Nouvelle-Aquitaine

Publié le 5 juin 2019 | par Labo Des Histoires

0

Salon du livre de Marmande

Le week end du 25 mai le Labo des histoires s’est rendu au salon du livre de Marmande. Le salon s’est tenu dans la serre de la jardinerie Jay qui nous a présentés un jardin magnifique et vraiment agréable, un cadre idéal ! Nous avions préparé 5 ateliers différents pour les enfants. Les uns ont fabriqué des personnages en faisant du collage et du dessin à partir d’éléments que nous avions préparés, chapeaux pirate, dents de vampire, moustaches rigolotes, etc. D’autres fois, nous leur avons fait piocher des cartes « personnage » (un roi, une sorcière, un superhéros…) et leur avons demandé d’imaginer qui ils seraient s’ils étaient le personnage pioché. Nous avions aussi apporté des planches de bande dessinée avec des bulles vides pour qu’ils puissent inventer leurs propres dialogues et cela a donné des histoires plutôt marrantes. Comme celle d’un âne qui ne comprend pas pourquoi il voyage dans un oignon.. enfin bref, l’imagination était au rendez vous, et c’est ce qu’on aime au Labo des histoires !

Mais cette imagination, c’est sur le plus abouti de nos ateliers que nous avons pu l’apprécier pleinement : Nous leur avons fait écrire un petit livre, avec une couverture à dessiner, une quatrième de couverture à élaborer, tout ça grâce à un petit livret qui les a guidés dans la construction de leur récit, en mettant en place les personnages, le lieu où se déroule l’histoire, les péripéties, la résolution, la totale quoi ! Les enfants sont repartis avec leurs créations dans les mains et le sourire sur le visage, un vrai bonheur !

Le salon du livre de Marmande a été pour nous l’occasion de rencontrer de nombreux auteurs comme François-Henri Soulié, auteurs de polars remarquables, Pascal Brissy, Véronique Barreau, qui nous ont présenté de très jolis romans jeunesse, Gildas Guyot et son livre carnivore, Chiara Arsego, illustratrice talentueuse, Jérémy Bouquin, Gilles Vincent, J.Paul Husson, Emmanuel de Scoraille, Lilas Natof, Yves Cusset, Geneviève Falgas, Michèle Tajan, Raymond Chabaud, Francette Ollier-Blanc, Anna Bourg, Bruno Colin, Jeanne Faivre d’Arcier et Nathalie Antien. Nous avons passé avec eux de très agréables moments (pendant et après le salon).

Nous remercions l’association « Kit Culture », ainsi que la librairie Libellule de faire vivre ce magnifique évènement qu’est le salon du livre de Marmande.

Nous remercions particulièrement Gerardo pour son accueil plus que chaleureux, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à l’organisation du salon.

Et personnellement, je remercie Guenael pour son excellent jus de fraise !!!


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires Chaque année, le soutien de généreux donateurs nous permet de proposer un accès gratuit à l’écriture à un nomb… ,
    • Labo des histoiresRT : Le Labo des histoires Grand Est a suivi les jeunes issus de la mission locale du Grand Nancy tous les mercredis de… ,
    • Labo des histoiresRT : 🗣️ Lancement du séminaire sur les politiques linguistiques en France et en Russie ! ,
  • Soundcloud