Réunion

Publié le 10 novembre 2016 | par Labo Des Histoires

0

RSMA, apprendre à réussir

Selon l’enquête INSEE/IVQ menée à La Réunion en 2011, 14 % des jeunes de 16 à 29 ans rencontrent des difficultés face à l’écrit. Les hommes sont deux fois plus en difficulté que les femmes. La part des personnes sorties du système scolaire sans qualification reste très élevée, même parmi les générations les plus jeunes.

Une part importante des jeunes touchés s’oriente vers le RSMA qui tente de les accompagner au mieux.

Le Régiment du Service Militaire Adapté de la Réunion  (RSMA-R) * est une institution connue de tous dans l’île, qui tient un rôle majeur dans le secteur de l’insertion professionnelle et qui est confronté depuis plusieurs années à l’illettrisme.

A partir du 24 novembre 2016, le Labo des histoires Réunion participera aux mesures prises par le RSMA afin de valoriser les jeunes recrues, de faire disparaître les blocages liés à l’écriture ou la prise de parole, et de les aider à progresser sans crainte dans leurs apprentissages.

Avec un atelier d’écriture créative hebdomadaire, le Labo des histoires Réunion se propose de présenter des aspects de la langue sous un angle ludique, d’offrir à ces jeunes un espace de liberté et d’expression au cours de leur passage au RSMA, tout en développant des compétences en écriture. Car pour être capable de fabriquer une histoire, une maîtrise de la langue est indispensable.

Les faire aimer écrire, c’est leur donner une chance de s’exprimer tout en se ré-appropriant les langues – français et créole – qui sont les leurs.

Au cours de leur formation, les jeunes pourront voyager à travers différents champs de l’écrit (articles de journaux, paroles de chansons, écriture d’un scénario…), et aborder différents thèmes comme, par exemple, les cultures de La Réunion et de l’Océan Indien.

Les premières séances démarrent avec Stéphanie Buttard, journaliste au Quotidien, qui proposera un travail sur le passage entre l’actualité et l’imaginaire, entre le raconté et le conté.

Le RSMA-R est un acteur important de la bataille pour l’emploi à la Réunion. Sa mission prioritaire consiste, en s’appuyant sur une pédagogie militaire, à recruter, former et surtout insérer chaque année près de 1 100 « volontaires stagiaires » de 18 à 26 ans éloignés du marché de l’emploi. Le régiment offre également à plus de 270 volontaires techniciens diplômés la possibilité d’un emploi stable et une première expérience professionnelle en son sein. Il travaille avec de nombreux opérateurs de l’État, la région, les communes, les missions locales et de nombreuses entreprises. Le régiment peut en outre être amené à intervenir, sous les ordres du général commandant les forces armées de la zone sud de l’océan indien, au profit des populations dans le cadre de plans de secours, lors de catastrophes naturelles.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑