IDF - Ouest

Publié le 3 mars 2020 | par Labo Des Histoires

0

Réunion bilan et restitution des ateliers journalisme à Sartrouville

Ce mardi, le Labo des histoires Île-de-France – Ouest s’est rendu à Sartrouville, afin de faire une réunion bilan du projet « Mémoire de Sartrouville » et assister à la restitution du projet par les jeunes. Pour rappel, le Labo des histoires avait été convié sur ce projet par Sartrouville Information Jeunesse, qui a également organisé la visite au musée et la rencontre avec les seniors.

Le premier atelier avait débuté le mardi 7 janvier, auprès des jeunes de la classe BOOST de 6e/5e du Collège Romain Rolland. Ce dispositif permet de repérer des enfants en difficultés scolaires. Le projet s’articulait autour du journalisme et de la mémoire de la ville de Sartrouville pour permettre une ouverture du dispositif sur l’extérieur et pour créer une dimension intergénérationnelle. En effet, les jeunes ont eu la possibilité de réaliser des portraits de personnes âgées, garantes de la mémoire de la ville après la visite du musée. Les portraits, sous forme de captation audio seront diffusés sur la webradio du collège et peut-être également dans la ville.

Le bilan est plutôt positif pour ce cycle d’ateliers. En effet, les 8 jeunes en décrochage scolaire ont été tous très intéressés par les ateliers journalisme proposés par Cerise Maréchaud, notre intervenante. Après un premier atelier de présentation et de pose des bases d’écriture journalistique, les 6e/5e ont pu visiter le musée de Sartrouville, afin de comprendre l’histoire de leur ville, l’implication des habitants durant la guerre, dans l’histoire de l’aviation et de la navigation. La visite leur a été faite par quelques bénévoles de l’Association des Amis de l’Histoire de Sartrouville. Les deux ateliers suivants ont été consacrés à l’élaboration des questions et aux interviews des seniors. Le montage des séquences sonores a permis à Cerise Maréchaud, notre intervenante, et aux jeunes de pouvoir présenter la vision des seniors de Sartrouville de manière originale et professionnelle pour ces jeunes.

La restitution a eu lieu au collège Romain Rolland, en compagnie du corps enseignant encadrant le dispositif, des professionnels inclus dans ce dispositif (naturopathes, sophrologues, psychomotricienne, médiateurs en classe…) et les seniors de l’Association des Amis de l’histoire de Sartrouville. Après un rapide bilan du dispositif en lui même, les jeunes ont pu découvrir quelques extraits des interviews, montées préalablement par Cerise, et ainsi voir leur travail de prise de son et vidéo valorisé auprès de l’école et de leur camarades. Tout le monde était ravi du rendu, les jeunes comme les moins jeunes !

Ecoutez nos journalistes !

Le second cycle a d’ores et déjà débuté lundi 2 mars, avec cette fois-ci les classes de 4e et 3e. Clionne, intervenante slameuse, travaille avec les jeunes sur le thème de la citoyenneté. La restitution aura lieu le 24 avril, lors de la cérémonie de la citoyenneté de la ville.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Il vous reste 2 JOURS pour nous envoyer vos textes ! 🙌 ,
    • Labo des histoiresRT : Magnifique reportage de France TV. À partir de 17', nos jeunes du venus voler et écrire leur car… ,
    • Labo des histoiresRT : Découvrez une nouvelle citation imaginée par nos laborantins à l'occasion d'un atelier d'écriture réalisé auprès du… ,
  • Soundcloud