Grand Est

Publié le 22 février 2021 | par Labo Des Histoires

0

Retour vers le Moyen-Age

Le mois dernier, nous vous présentions le projet « Voyage épique de Neufchâteau à Troyes », dans lequel s’étaient embarquées deux classes de cinquième du collège Pierre et Marie Curie de Neufchâteau. Cette semaine, c’est une classe de sixième que nous avons rencontrée. A l’instar de leurs camarades, ces jeunes auteurs en herbe travaillent sur le thème du Moyen-Age. Pour cela, ils sont guidés par l’autrice Katia Astafieff (« Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse ? » aux Editions du Trésor), qui leur apporte, séance après séance, ses conseils et ses astuces d’écriture.

Au démarrage du projet, l’autrice s’est présentée aux élèves, leur a raconté ses récits d’aventure, leur a fait découvrir la chaine du livre, et leur a proposé divers exercices d’écriture très ludiques. Outre le fait de faire connaissance et d’instaurer un climat de confiance et de bienveillance réciproque, le but de cette première séance était de découvrir le plaisir d’écrire en toute simplicité, de lever les freins et de libérer sa créativité.

C’est lorsque les imaginaires se sont éveillés que l’autrice, leur professeure de français et la professeure documentaliste ont annoncé aux élèves le véritable but du projet : imaginer et écrire des récits fantastiques dans lesquels les héros remontent le temps et se retrouvent au Moyen-Age !

Pour les y aider, Katia Astafieff a choisi d’aborder le processus d’écriture étape par étape, et de démarrer chaque atelier par des recherches documentaires et par un jeu d’écriture, avant de passer à la rédaction d’un texte. Ainsi, la création des personnages et de leur personnalité s’est faite à travers le jeu de l’acrostiche, et les lieux dans lesquels se déroulent les histoires ont été décrits et mis en image dans des calligrammes.

Pour induire de l’action dans leurs histoires, l’autrice a ensuite proposé aux élèves d’imaginer des monstres qu’ils devront confronter à leurs héros. Après leur avoir montré une vidéo soulignant l’omniprésence des animaux et créatures mystiques dans les récits médiévaux, ainsi qu’une exposition virtuelle de la Bibliothèque Nationale de France sur le bestiaire médiéval, Katia Astafieff a fait découvrir aux laborantins le Sardinosaure, animal inventé par Jacques Roubaud à partir d’un mot valise. A partir de cet exercice oulipien, les auteurs en herbe ont alors imaginé des Dragondins, des Chaligators, des Hibouquetins et autres Serpanda, les ont dessinés puis décrits dans les moindres détails.

Exercice après exercice, les récits des élèves se construisent, se rédigent et s’enrichissent. Les deux dernières séances seront consacrées à la finalisation des histoires et à leur mise au propre. Nous avons hâte de vous les faire découvrir !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresCe samedi à 15h, rencontre avec Laura Calu, c'est en visio et c'est gratuit ! Inscriptions : ,
    • Labo des histoiresRT : Envie de rendre réel l'imaginaire ? Venez assister le 10 février prochain de 14h00 à 15h30 à l'atelier d'Angela Po… ,
    • Labo des histoiresRT : En direct ce matin on rencontre les lauréats du concours "Cher Demain" ! 🤖 Organisé par Shkolnaya Liga et… ,