Nouvelle-Aquitaine

Publié le 12 mars 2019 | par Labo Des Histoires

0

Retour sur les stages des vacances : réécriture de contes et aventure

Pendant les vacances de février, nous avons organisé deux stages d’écriture à la Bibliothèque de Mériadeck, du 18 au 21 février, puis du 25 au 28 février. Lors du premier stage, « Règlements de Contes », l’auteur plasticien Florent Lucéa nous a aidé a réinventer un monde féérique peuplé de créatures fabuleuses, de lieux imaginaires à l’atmosphère étrange, et de héros tourmentés. Pour cela, nous nous sommes inspirés de contes de divers pays en nous appropriant les codes du genre, notamment en reprenant les personnages typiques tels que la marâtre, le magicien, le chevalier, la bête légendaire ou la fée. Pour mieux nous inviter à explorer notre imaginaire et inventer de super histoires, Florent Lucéa a dessiné pour nous plusieurs personnages tels que Baba Yaga, la petite sirène ou la Dame Holle.

La deuxième semaine du stage a été consacrée à l’aventure. En effet, du 25 au 28 février, l’auteur Nadia Bourgeois nous a accompagnés dans la création de récits palpitants. Nous avons mis en difficulté des personnages fragiles mais qui ont été capables, grâce à leurs particularités individuelles, de sortir de situations compliquées. Notre histoire pouvait tout aussi bien prendre place dans un monde fantastique que dans un univers des plus familiers, mais laissa toujours place à des péripéties haletantes.

Ainsi nous avons écrit et partagé de fabuleuses histoires et pour cela nous remercions La bibliothèque de Mériadeck, Nadia Bourgeois, Florent Lucéa, ainsi que tous les laborantins sans qui ces ateliers n’existeraient pas.

Inscrivez-vous aux prochains ateliers du Labo des histoires en allant sur eventbrite !

Baba Yaga dessinée par Florent Lucéa


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter