Mobile

Publié le 23 novembre 2017 | par Labo Des Histoires

0

Retour sur la tournée du Labo Mobile dans le Var

Du 13 au 17 novembre, le Labo Mobile et la Fol 83 de la Ligue de l’enseignement sont allés à la rencontre de 234 enfants, adolescents et jeunes adultes varois de moins de 25 ans. Que ce soit à Garéoult, Brignoles, Solliès-Pont, La Garde, Ollioules ou encore Toulon, nos auteurs Marien Guillé, Sabine Tamisier, Hanna Vernet, Rohân Houssein et Maryam Madjidi sont parvenus à faire écrire tous les jeunes. Retour sur cinq jours de partage et d’émotions pour « penser les mots au travers de l’écriture « comme Thierry Turpin du Journal la Marseillaise a joliment titré notre aventure…

Jour 1 : Il est 8h quand nous arrivons à l’école Pierre Brossolette de Garéoult. Entre deux bourrasques glaciales, Géraldine Castel, professeure des écoles, et ses élèves de CE2 nous attendent impatiemment. Rapidement, notre poète Marien Guillé fait parler le vent et la magie qui opère nous réchauffe. Quelques heures plus tard, nous sommes cette fois à l’antenne brignolaise du centre Sigma Formation avec de jeunes adultes en formation BAPAAT¹. Dans le Labo Mobile, la cohésion des groupes est palpable, l’écoute et le respect qu’ils se témoignent nous font passer du rire aux larmes au moment où ils nous livrent leur histoire. Il nous tarde de les revoir !

Jour 2 : Cette fois-ci, le soleil s’est invité dans la tournée et nous arrivons à l’école Jean Moulin de Solliès-Pont pour un nouveau voyage en compagnie des élèves de CE1. Les feutres et les feuilles de couleur passent de petite main en petite main, et sous l’impulsion de Sabine Tamisier, la maîtresse et les élues de la municipalité sont ravies de découvrir toutes les histoires que les doudous colorés des élèves ont à raconter ! Puis vient l’heure de la cantine et, non loin de là, nous sommes accueillis très chaleureusement par toute l’équipe pédagogique du Collège Lou Castellas. Au menu de l’après-midi, après une lecture très émouvante faite par l’auteure, les élèves du club théâtre écrivent leurs propres dialogues et lui donnent la réplique avec un plaisir non dissimulé ! On en redemande…

Jour 3 : Le Labo Mobile est à La Garde avec à son bord la romancière Hanna Vernet. Plusieurs haltes sont prévues dans la journée : en premier lieu au lycée du Coudon qui nous a réservé une place de choix dans sa cour pour recevoir les élèves de Terminale littéraire, puis à la bibliothèque universitaire du campus qui n’a pas hésité à sortir les petits gâteaux apéritifs pour rendre l’atelier « Méli Mémo » encore plus festif, et enfin au centre de loisirs « Leï Platano » d’Ollioules où les enfants nous ont quittés en disant  » Moi aussi, quand je serai grand je serai écrivain ! » Il n’en fallait pas plus pour nous combler !

Jour 4 : Le Labo Mobile est tout terrain ! Le coup d’envoi des ateliers d’écriture est donné sur la pelouse du Stade Léo Lagrange de Toulon aux apprentis en CFA de la région PACA qui viennent s’affronter pour le Trophée MAAF de football à sept. Le poète et slameur Rohân Houssein n’a pas mis ses crampons, mais ses intentions sont claires : l’écriture doit permettre aux jeunes de retourner gonflés à bloc sur le terrain. Pari gagné ! Après leur atelier d’écriture, ils sont nombreux à revenir lui taper amicalement dans la main pour lui dédicacer leurs buts ! Quand le sport et l’écriture se mêlent, on bat des records, et les apprentis de Marseille, vainqueurs du trophée, peuvent en témoigner !

Jour 5 : A l’entrée de la Fête du Livre du Var, à Toulon, le public qui arrive en nombre découvre le Labo Mobile ! L’excitation est à son comble… La camionnette se transforme en athanor et, une fois de plus, l’alchimie des mots sublime les rencontres. Après Rohân Houssein et Hanna Vernet, c’est l’heure de l’atelier de Maryam Madjidi. Quand l’auteure, prix Goncourt du premier roman, nous lit l’incipit de Marx et la Poupée, notre terminus redevient voyage et nous transporte jusqu’en Iran, aux confins de nos imaginaires libérés !

La semaine s’achève ainsi, dans l’effervescence des rencontres, dans la jubilation des échanges et la beauté des mots qui nous ont été confiés, et le Labo Mobile repartira prochainement pour d’autres contrées, riche du souvenir de tous ces jeunes écrivant en liberté sur les routes du Var !

 

Le Labo des histoires PACA.

 

¹ Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien de la jeunesse.

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Thanks for all the brilliant stories from all the brilliant young writers at Firhouse Community College! ✍️📚😀… ,
    • Labo des histoiresRT : Lancement cet après-midi au de la "classe expérimentale Écritures" @IMECArchives… ,
    • Labo des histoiresRT : Suite de l’histoire de science-fiction participative, par le ! Votez pour faire avancer l’histoire 👩‍🚀… ,
  • Soundcloud