Comme si vous y étiez Inauguration de la Fête du livre avec Monsieur Jean-Pierre Giran, Député-Maire de la ville d'Hyères-les-Palmiers ; Olivier Rouard, directeur général des librairies Charlemagne ; Emmanuel Khérad, journaliste ; Laure Leroy, directrice des éditions Zulma et Grégoire Delacourt, auteur.

Publié le 16 mai 2017 | par Labo Des Histoires

0

Retour sur la Fête du livre d’Hyères

Le Labo des histoires était partenaire pour la première fois de la Fête du livre d’Hyères les 13 et 14 mai 2017. La fête du livre, organisée par la ville d’Hyères, en partenariat avec l’association Cap Culture et en collaboration avec les librairies Charlemagne, l’Espace Culturel Leclerc et la Soupe de l’Espace proposait de nombreuses rencontres, grands entretiens et dédicaces avec une centaine d’auteurs invités.

fete livre hyers

Le Labo des histoires a eu la chance de proposer un atelier d’écriture animé par Sylvain Tesson lors de la Nuit de l’aventure, le off de la fête. Sylvain Tesson, écrivain voyageur, plusieurs fois primé, notamment prix Goncourt de la nouvelle pour « Une vie à coucher dehors » en 2009, prix Médicis essai pour « Dans les forêts de Sibérie » en 2011, sort « Une très légère oscillation » aux éditions Équateurs.
Auteur du réel, pour qui l’écriture est la seule alternative au tiraillement entre l’arrêt et le mouvement, livre dans le journal de bord de ses expéditions son regard sur ce qui l’entoure. Loin de toute introspection c’est l’appétit de l’immédiat qui prime « se dépasser, traquer partout où je peux des raisons de m’émerveiller du monde ».

tesson

C’est donc tout naturellement que Sylvain Tesson a proposé aux participants d’écrire sous forme d’un journal, la dernière heure qui s’est écoulée.
Friand d’aphorismes et parsemant ça et là son humour, Sylvain Tesson a longuement exposé son lien à l’écriture, son rendez-vous quotidien avec la page blanche de son journal. « Cela m’obligeait à être aux aguets, à être présent dans ce que j’observais dans la journée ». La contrainte de la répétition est devenue ensuite un besoin et un plaisir.

Grégoire Delacourt, désormais familier du Labo des histoires a animé une masterclass samedi auprès d’un public curieux. Après avoir exposé sa façon de vivre l’écriture, il a proposé aux présents d’écrire un texte sur la journée où leur vie a basculé. Textes de fiction ou textes emprunts de réel, les lectures des productions ont été enrichies des commentaires bienveillants de Grégoire Delacourt.

Masterclass avec Grégoire Delacourt

Cette présence du Labo des histoires à la Fête du livre d’Hyères est aussi le début d’une belle aventure. L’antenne Provence Alpes Côte d’Azur du Labo des histoires va en effet ouvrir prochainement à Toulon et sera implantée au théâtre liberté.

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Masterclass festive de Nancy Guilbert mardi prochain à Arras ! ,
    • Labo des histoiresRT : Prochaines étapes : Ardres et Calais ,
    • Labo des histoiresComme chaque année, le Labo des histoires sera sur la tournée pour proposer des ateliers d'écriture à chaque étape… ,
  • La radio du Labo des histoires