Nouvelle-Aquitaine

Publié le 2 août 2017 | par Labo Des Histoires

0

Carte Blanche autour du plan d’eau

LE 21 JUILLET, PLAN D’EAU DE LA BLANCHE (AMBARES ET LAGRAVE).

Dans le cadre de Partir en Livre 2017, le Labo des histoires Nouvelle-Aquitaine s’est rendu au Plan d’eau de La Blanche à Ambarès-et-Lagrave pour un projet sortant de l’ordinaire. Accompagnés du designer Quentin LEFEVRE, nous avons conçu un carnet d’exploration avec une carte du lieu. Mais pour quoi faire ?

Lors d’une première visite du site, nous avons fait le tour du plan d’eau dans le but d’identifier les étapes remarquables de l’étang et de ses alentours. Après avoir identifié quatre arrêts dans cette randonnée, il a fallu fabriquer un carnet dans lequel on retrouve chaque étape du parcours. L’atelier que nous avons proposé aux enfants consiste à décrire chacune d’elle à travers nos cinq sens : l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher. Un exercice pouvant être compliqué car il faut faire appel à la perception des laborantins. Et pourtant, étape par étape, les participants découvrent les lieux par eux même et expriment leurs ressentis : ce qu’ils entendent, ce qu’ils sentent, etc…

Les avis divergent et convergent, mais le plus important restent les sensations qu’ils perçoivent.  Certains sens sont plus durs à trouver, à exprimer, en particulier le goût, quoique plusieurs enfants ont décidé de goûter leur environnement (sous contrôle des animateurs) pour se faire leur propre idée. Ils ont aussi pu faire appel aux souvenirs qu’ont pu évoquer les différents arrêts comme le goût d’un sandwich jambon beurre sur le bord de la route ou encore celui des îles flottantes au bord de l’étang.

Une fois les cinq sens identifiés, écrits et/ou dessinés dans le carnet, ils ont dû se repérer dans l’espace et sur leur carte. Des gommettes et une légende leur ont permis de retracer leurs parcours sur la carte servant de couverture au carnet.

Une balade sensible de presque deux heures, en découvrant autrement un nouveau territoire. À la fin de cette randonnée, les participants ont pu repartir avec un carnet et une expérience unique. Un objet personnel, créée par leur soin pour se souvenir et revivre cette aventure dans tous les sens.

 

 

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑