Martinique

Publié le 9 novembre 2017 | par Labo Des Histoires

0

Reprise des ateliers d’écriture au Couvent !

Ce mois de novembre verra la reprise des ateliers d’écriture au Couvent de Saint Joseph de Cluny,  sur la route de Cluny en Martinique.

Un site qui offre un public demandeur. Un site empreint d’une histoire bien à lui. Voilà de quoi créer un environnement propice à la créativité et à la production au sein des ateliers que Widad AMRA animera  à nouveau pour le Labo des histoires, avec des élèves de classes de collège de cette entité scolaire qu’est le Couvent de saint Joseph de Cluny.  Ainsi, cette année, ce sont des élèves de classes de 5ème et 4ème qui auront le plaisir, une fois par semaine, de s’adonner à l’écriture en toute liberté, entre les mois de novembre 2017 et mars 2018. Une véritable passion pour certains. Des laborantins qui pourront, avec joie, avec fierté,  lire leurs productions à la fête de fin d’année.

Le Couvent de Cluny :

Un site emblématique, une référence  en matière d’éducation… : toute une histoire !

C’est en 1824 que les premières religieuses arrivent en Martinique sur demande du Ministère de la marine. Pour prendre en charge l’éducation des jeunes filles, elles seront d’abord installées sur la commune du Morne –Rouge. Elles devront ensuite déménager pour s’installer à Saint-Pierre, au Couvent de la Consolation.

En 1902, elles subissent la destruction de leurs locaux lors de l’éruption de la Montagne Pelée, ainsi que la fermeture des écoles qu’elles tenaient, par les effets  des  lois de la laïcisation. Alors, elles  s’installeront à Fort de France,  au « Petit Couvent », rue Lamartine, dans la nouvelle capitale de l’île. Elles contribuent largement à l’éducation des jeunes martiniquais.

Elles seront rapidement confrontées à l’étroitesse de leurs locaux et vont à nouveau déménager pour s’installer  au quartier « Cluny » encore désert, et  où il faudra tout construire. Même la route.

Ce sera le Pensionnat Saint Joseph de Cluny.  En 1956, l’établissement accueille 19 classes mais se développe très rapidement.

Des jeunes de tous milieux sociaux y sont scolarisés, soit plus de 1600 élèves répartis sur des classes allant de la maternelle à des classes de Lycée professionnel.

Un travail d’éducation qui  semble traverser  le temps, imperturbable.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • La radio du Labo des histoires