Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 9 octobre 2017 | par Labo Des Histoires

0

Reprise des activités périscolaires à Claix

Le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes travaille avec la commune de Claix dans le but de proposer toute l’année scolaire des séries d’ateliers d’écriture. Les trois écoles de Claix pourront bénéficier de ces ateliers sur les temps d’activités périscolaires. Ainsi, différents thèmes pourront être abordés par les enfants.
Le lancement des premiers ateliers d’écriture s’est déroulé le mardi 26 septembre de 16h00 à 17h00 pour l’école Malhivert et l’école Claix Centre. Ce sont les ateliers « Petits journalistes » et « créer une BD Astro » qui ont marqué la reprise des projets menés par nos intervenants qui seront présent tous les mardis dans la commune de Claix.

« Petits Journalistes »

A l’école primaire Malhivert, quinze enfants de 9 à 11 ans ont bénéficier d’une heure pour découvrir l’atelier « Journal ». Ils ont commencé par écouter la présentation du journal officiel de l’école : le « Malhiverois », et ses rubriques. Dans peu de temps, les sujets seront choisis et les enfants prendrons leur plume afin de vous renseigner sur les actualités de l’école. Le service communication de la ville de Claix imprimera les exemplaires du journal avant de les distribuer aux enfants pour qu’ils gardent une trace de cette expérience unique.
Les nouveaux petits journalistes vous donnent rendez-vous au mois de décembre pour leur premier numéro. Il n’y a aucun doute que les parents auront du plaisir à le lire !

Hélène Jusselin anime tous les ateliers d’écriture pour le journal « Malhiverois » dans l’objectif de motiver les troupes à écrire dans la bonne humeur. Elle est l’intervenante adéquate puisqu’elle a déjà conseillé plusieurs petits journalistes les années précédentes. De surcroît, Hélène Jusselin a fondé le journal « Minizou » pour lequel elle est rédactrice en chef depuis 2007. Il est destiné aux parents isérois et leur fournit depuis neuf ans des informations de proximité et de qualité sur l’actualité jeune public en Isère. Journaliste est son métier depuis toujours, elle avait aussi écrit des articles pour le journal « Le Mag’ », un journal interne au département de l’Isère.

« Créer une BD Astro »

A l’école de Claix Centre, six enfants de 9 à 11 ans ont choisi de découvrir l’univers de la bande dessinée et de l’astronomie. Le groupe a parlé des codes d’une BD et des éléments de décors pour l’astronomie comme les planètes, les vaisseaux… avant de dessiner leur première case ! L’objectif des ateliers est de permettre aux enfants de créer une BD tous ensemble et qu’elle soit terminée à la fin du trimestre. Prochainement, ils écriront donc le scénario de leur histoire commune puis ils réaliseront le story-board. Les enfants dessineront chacun quelques scènes de leur BD Astro avant de les assembler. Une fois la BD mise en mots, en images et en pages, elle sera partagée avec les familles. Quelques parents découvriront peut-être le talent caché de leur enfant pour la bande dessinée !

En plus, le projet de création d’une BD Astro intervient dans le cadre de la politique de la métropole Grenobloise qui souhaite proposer des activités d’arts et de sciences. Elle est donc amenée à être valoriser à plusieurs reprises.

Diane Ranville photoDiane Ranville anime les ateliers d’écriture pour la BD Astro dans le but d’emmener tous les laborantins avec elle dans le Futur. Elle est scénariste de bande dessinée et travaille au sein d’un collectif d’auteurs et de dessinateurs de la ville de Grenoble. Actuellement, elle prépare la sortie d’une BD, sur le thème du thriller fantastique, nommée « La Valise » aux éditions Akileos. Diane Ranville a cependant déjà publié puisqu’en 2014 elle a travaillé sur un ouvrage collectif et transmédias « Le jour où le mur de berlin n’est pas tombé ». Passionnée par son métier, les échanges entre Diane Ranville et les enfants promettent d’être enrichissant dans cette nouvelle proposition autour de la bande dessinée.

Tags: , , , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Atelier BD «GIONO» à ciel ouvert au lycée Jean Aicard d'Hyères !👍 Avec les conseils avisés de et le magnifiq… ,
    • Labo des histoiresRT : 👋 Après 9 ans au Labo des histoires, dont 6 comme DG, j’ai quitté l’association hier & passé le relai à Thibault L… ,
    • Labo des histoiresRT : C’est aujourd’hui ! est de sortie en librairie et en ligne. Et pour l'occasion, nous a mis à… ,
  • Soundcloud