Martinique

Publié le 11 mai 2017 | par Labo Des Histoires

0

Rencontre avec Rachel Guédon

Assurer la qualité d’un atelier n’est pas une mince affaire. C’est pourtant le pari que s’est lancé le Labo des histoires Martinique, tout au long de l’année et par l’intermédiaire de ses nombreux intervenants. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le portrait d’une de nos intervenantes, Rachel Guédon. Par son témoignage nous irons à la rencontre d’une association qui réussit progressivement à faire de l’écriture une activité agréable, voire nécessaire.

Rachel Guédon, est professeur d’anglais de profession, à l’Ensemble Scolaire Saint Jean-Paul II. Cependant elle a été au préalable formatrice polyvalente dans un centre de formation.

« J’ai rejoint l’équipe du labo des histoires suite à l’invitation d’une collègue qui connaissait mon parcours et mon implication dans les activités à destination des jeunes. J’ai assisté à une réunion d’information et j’ai adhéré aux missions principales de l’association notamment l’insertion des jeunes et la lutte contre l’illettrisme. »

Elle embarquera pour une première manifestation dans le cadre de la fête du livre jeunesse en Juillet 2015 (Lire en short) au Centre de Découverte des Sciences de la Terre de Saint Pierre. Cette expérience lui a permis de confirmer son choix : Rejoindre l’équipe des animateurs du Labo Martinique !

« Si certaines expériences sont plus plaisantes que d’autres, le contact avec les jeunes est toujours enrichissant. Le fait de voir certains des plus réfractaires au départ se laisser peu à peu aller à l’écriture est toujours motivant. »

En travaillant avec le Labo des Histoires Martinique, elle a eu l’occasion de sillonner quelques communes de l’île à la rencontre de jeunes d’horizon divers. Elle a également fait de nombreuses interventions en établissements scolaires. Néanmoins, par ses actions, le Labo des histoires propose à son équipe, un travail d’échange qui s’inscrit dans une dynamique d’enrichissement culturel collectif mais aussi personnel.

« Ce sont des expériences dont je peux tirer profit dans mon métier d’enseignant, dans mon rapport avec les élèves qui me sont confiés au quotidien. »

Nous terminerons ce témoignage par des moments que l’animatrice a souhaité partager :

« L’un de mes plus beaux souvenirs a été mon intervention sur plusieurs mois à l’école Élémentaire de Plateau Fofo. Les enfants étaient conquis et ont tenu à rester jusqu’au bout au mois de Juin pour que nous puissions terminer d’écrire les différentes histoires. Chaque groupe a construit sa propre histoire, empreinte d’une part de sensibilité et d’imagination de chacun […]

Je garde également un excellent souvenir de ma toute première fête du livre jeunesse. Les enfants qui ont participé aux ateliers étaient venus visiter le centre et ont bien voulu participer aux animations alors que ce n’était pas prévu. Ils ont néanmoins accepté de jouer le jeu et cela a donné lieu à de magnifiques créations. »

Vous pourrez retrouver Rachel Guédon lors de son prochain atelier le 17 mai à la bibliothèque Schœlcher à Fort de France


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Master Class avec Bernard Werber à l’#UnivToulon : interactif, drôle, instructif... passionnant ! ,
    • Labo des histoiresRT : Mercredi découverte avec Anaïs Ruch et les jeunes du Labo 148 ! Écriture de portraits à partir d'éléments inconnus.… ,
    • Labo des histoiresRT : On vous avait prédit une détonante ! Ateliers et battles de slam dans la peau d'un animal à la médiath… ,
  • La radio du Labo des histoires