Hauts-de-France

Publié le 7 juillet 2015 | par Labo Des Histoires

0

Rencontre avec la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais

L’équipe du Labo dans le Nord – Pas de Calais a rencontré la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais dans ses locaux d’Arras. Fondée en 1866 dans le souci de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, La Ligue est un grand mouvement d’éducation populaire. Après nous l’avoir présentée : ses valeurs, ses actions et son organisation, Abdel Baraka, chargé de mission pour le pôle culture, a proposé au Labo de prendre part à deux projets qui rejoignent particulièrement nos préoccupations.

Le premier est une opération intitulée « Jouons la carte de la fraternité ». Chaque 21 mars, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, des enfants et des adolescents sont invités à envoyer des cartes postales à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire du département. Chacune de ces cartes est une photographie portant un message de fraternité réalisé dans le cadre d’ateliers d’écriture. Le Labo sera de la partie dès la prochaine édition et contribuera ainsi à l’apprentissage des valeurs de la fraternité tout en faisant découvrir le plaisir d’échanger à l’écrit avec autrui !

Le parcours de sensibilisation aux arts de la scène, du théâtre, de la danse et du cirque est le second projet auquel le Labo pourrait s’associer. Ce dispositif, à destination de collèges du Pas-de-Calais, propose dans un premier temps d’immersion de faire découvrir des spectacles aux collégiens. Puis, un travail avec un artiste dans le collège permet un temps de pratique autour de la mise en scène, du texte, de la scénographie etc. Le Labo pourrait participer à ce travail avec les élèves et à la mise en place de sa restitution.

Partageant de nombreuses valeurs et la même envie de proposer un moyen d’expression créatif aux jeunes, le Labo des histoires dans le Nord – Pas de Calais et la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais ont hâte de travailler main dans la main à de beaux projets !

Tags: , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires ‍♀️ Butterfly de Yusra Mardini, coup de cœur de Lilou, 17 ans, dans sur cc… ,
    • Labo des histoiresRT : Aujourd'hui, atelier à la Médiathèque Manufacture de Nancy ! Dans le cadre du , 3 classes de CM1 ont imaginé de… ,
    • Labo des histoiresRT : Nous serons egalement aux médiathèques de Vaulnaveys le Haut (10h-13h)et de Fontaine (13h30-16h30) pour des atelier… ,
  • Soundcloud