IDF - Ouest

Publié le 6 juin 2018 | par Labo Des Histoires

0

Remise des recueils en compagnie de Timothée de Fombelle

Nous vous le disions il y a quelques mois, le Labo des histoires Île-de-France – Ouest a participé à la formidable aventure du concours Nouvelles en quête, organisé au sein du groupe scolaire Saint-Erembert à Saint-Germain-en-Laye (78). Florence Euverte, notre intervenante avait prodigué conseils et astuces à la classe de 2nde aéronautique afin que tous les élèves puissent concourir. De fabuleuses histoires avaient alors émergé autour du thème du développement durable afin de sauver la planète ou de démontrer les ravages de certains modes de vie dans la monde.

Florence Euverte est auteure de nouvelles mais également fondatrice de la maison d’édition Inédits et a accepté en dehors des activités avec le Labo des histoires, d’éditer la nouvelle édition du recueil de textes mettant en avant les lauréats du concours. De nombreuses heures plus tard à mettre les productions en avant, le recueil est enfin prêt à être offert à nos auteurs en herbe.

Mais alors qui sera choisi pour annoncer les lauréats du concours et remettre le précieux ouvrage ? Et bien, nous vous l’avions également annoncé dans un article précédent, le célèbre auteur Timothée de Fombelle avait très généreusement accepté d’être le parrain de cette nouvelle édition et avait fourni l’incipit qui devait lancer les concurrents dans la création de leurs récits et c’est donc lui qui a été choisi pour remettre les recueils.

Jeudi 31 mai, Florence Euverte, Timothée de Fombelle et l’équipe du Labo des histoires Île-de-France – Ouest ont donc eu le plaisir de se retrouver sous le soleil de Saint-Germain-en-Laye pour participer à la cérémonie des remises de prix, orchestrée par Mme Dumortier, professeur-documentaliste et Timothée de Fombelle.

Différentes productions ont été primées, voici quelques titres que vous pourrez retrouver dans le recueil (Possibilité d’achat auprès de l’établissement) :

  • Un ami pour la vie, nouvelle lauréate Collège (élève en classe de 6e)
  • La solution, nouvelle lauréate Lycée (élève de 2nde Théâtre)

Ont également été sélectionnées des nouvelles écrites en groupe dont : Bonjour, je m’appelle Maya (élèves de 5e), Témani (élèves de 5e), Thomas et Maryline (élèves de 4e), SOS Tétragène (élèves de 4e), Un saut contre la pollution (élèves de 2nde Aéronautique), L’ascension (élève de 2nde Aéronautique) et La terre peut-elle survivre (élèves de 1ère STI2D).

Vous remarquerez, comme Florence et l’équipe du Labo des histoires avec beaucoup de fierté, que deux nouvelles de la classe de 2nde aéronautique ont été primées. Une belle victoire et un beau projet, qui s’est terminé par un banquet face à la très belle vue de l’établissement sur les bâtiments de la Défense et de Paris.

Un rendez-vous a déjà été pris pour la prochaine édition. A suivre !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑