Réinventer le patrimoine
Dans le cadre de l’Eté culturel, le Labo des histoires Île-de-France Est a proposé en juillet deux cycles d’ateliers à destination des 6-12 ans, dans deux petits villages de Seine-et-Marne : La-Croix-en-Brie et Rampillon.
C’est Virginie Piatti, auteure-illustratrice jeunesse vivant depuis plusieurs années dans la région, qui animait ces ateliers. En écho à l’inspiration que l’auteure puise dans son environnement immédiat, aussi bien naturel que culturel, l’objectif était de permettre aux enfants de (re)découvrir un pan du patrimoine local, pour le réinventer à leur guise. Les cycles ont ainsi commencé par une visite de l’église – avec, pour la plus grande joie des enfants, la possibilité de grimper dans des recoins cachés, d’ordinaire interdits au public.
Ensuite, avec l’aide de Virginie Piatti, chacun a été invité à libérer son imagination pour faire de l’église le cadre de son histoire : récit d’aventure, de suspense, d’horreur, d’amour… tout était permis ! Une fois que les textes ont été saisi à l’ordinateur, les enfants ont ensuite pu les illustrer, afin de confectionner un petit livre simplement relié, avec lequel ils sont repartis.