Grand Est

Publié le 10 décembre 2021 | par Labo Des Histoires

0

(ré)imaginer la citoyenneté

Dans le cadre de leur formation civique et citoyenne, 10 volontaires en service civique du Département de Meurthe-et-Moselle ont participé à un atelier de débat et d’expression sur le thème de la citoyenneté, encadré par l’animateur d’ateliers d’écriture Emanuel Bémer. L’après-midi a été pour elleux l’occasion d’interroger les valeurs de la République et de proposer de nouvelles règles pour le vivre-ensemble.

Après un tour de table permettant à chacun.e de se présenter au groupe, l’atelier a débuté par un brainstorming dont l’objectif était de donner une définition précise de la « citoyenneté ». De nombreuses notions ont émergées, telles que les droits, les devoirs, les acquis, les règles, le respect, le bon sens, les valeurs communes, la cohésion sociale, la communauté… Tou.tes étaient d’accord sur le fait que la citoyenneté permet de mettre de l’ordre dans la société et de participer à son évolution.

Emanuel Bémer a ensuite rebondi sur les termes de droits et de devoirs qui ont été répétés plusieurs fois, en proposant aux participant.es de lister les règles tacites qui régissent notre société, celles qui participent à son bon fonctionnement sans pour autant qu’elles soient imposées par la loi. Parmi celles-ci, les jeunes ont cité le fait de ne pas mentir, d’être poli, de respecter les règles de la bienséance, de ne pas parler de politique ou de religion aux repas de famille, de respecter les ainés, de laisser les femmes enceintes et les séniors s’asseoir dans les transports en commun…

Les échanges ont mis en avant le fait que ces règles implicites appliquées dans la vie réelle le sont rarement dans l’espace numérique, où certaines personnes font preuve d’un profond manque de civisme sous ouvert d’anonymat.

L’après-midi s’est achevé par un exercice consistant à s’imaginer Ministre de l’écologie, avec un budget illimité, et de présenter de nouvelles lois visant à préserver la planète et par extension, l’humanité. Les participant.es ont alors proposé de rendre le tri et le compostage obligatoires, de revaloriser les transports en commun, d’interdire les produits jetables, de sensibiliser massivement les citoyens à l’écologie, de taxer les entreprises les plus polluantes… L’occasion pour l’animateur de faire remarquer que ce type d’actions est souvent qualifié d’ « initiative citoyenne », et pour les jeunes de souligner qu’il serait temps que cela devienne des initiatives d’Etat.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑