IDF-Est

Publié le 14 octobre 2020 | par Labo Des Histoires

0

Regard sur un atelier

A la rentrée ont été lancés deux cycles de 5 ateliers avec une classe de CP et une classe de CE1 de l’école Jean Lolive de Pantin (93), avec l’auteure-illustratrice Véronique Mazière, déjà intervenue plusieurs fois dans cette école. Ces cycles faisaient partie de la programmation que le Labo des histoires Île-de-France Est a mis en place dans le cadre de l’opération « Eté culturel et apprenant » du Ministère de la Culture, qui courait de début juillet à fin octobre. La date coïncidant avec l’arrivée de Thibault Lacarrière, notre nouveau délégué général, nous lui avons proposé d’assister à l’atelier, et l’avons ensuite interrogé pour avoir ses impressions.

Etait-ce la première fois que tu assistais à un atelier d’écriture (en général, et au Labo des histoires en particulier)?

L’atelier à l’école élémentaire Jean Lolive était le deuxième auquel j’ai eu le plaisir d’assister depuis mon arrivée au Labo des histoires. Je n’avais jamais assisté à un atelier dans un cadre scolaire, ce  qui a constitué une expérience nouvelle : les enfants se connaissaient tous très bien, ainsi que leur environnement, et y sont à l’aise. L’institutrice peut seconder l’animatrice de l’atelier pour accompagner les élèves.

Comment la séance s’est-elle déroulée?

Il s’agissait de la deuxième séance d’un cycle de cinq ateliers, dont l’objectif est la réalisation par chaque enfant d’un livret dépliant de 4 pages illustrées. L’atelier a porté sur la création d’une trame narrative et sa mise en mots : à partir d’éléments de contexte discutés lors de l’atelier précédent, Véronique les a invités à imaginer une histoire en quatre temps, à la dessiner, puis à faire une légende pour chaque étape. Après une discussion collective sur le point de départ commun des histoires, chaque enfant a construit la sienne avant de présenter le résultat à Véronique et à l’institutrice, qui les ont aidés pour exprimer certaines idées et écrire les légendes des dessins.

Qu’est-ce qui t’a le plus surpris?

Plusieurs choses m’ont frappé. En premier lieu, la grande diversité des univers imaginés par les enfants, avec des créatures fantastiques, des scénarios rocambolesques, des personnages multiples, malgré une proposition initiale très simple (une île déserte, deux personnages, un cocotier, un bateau) ; Ensuite, l’enthousiasme des enfants pour partager leur création avec d’autres élèves ou l’un des adultes présents. Je m’attendais à ce qu’ils soient timides, mais ils étaient très désireux de montrer leur travail et expliquer ce qu’ils voulaient raconter. J’étais venu avec l’intention de rester à l’écart de l’atelier pour ne pas les déranger mais les enfants se sont spontanément tournés vers moi quand Véronique et leur institutrice étaient occupés, si bien que j’ai beaucoup appris sur les gentils requins, les naufrages, les dauphins volants et les sous-marins géants qui peuplent leur imagination… Enfin, j’ai remarqué la difficulté rencontrée par certains enfants pour faire le tri dans leur esprit et raconter une histoire simple et cohérente. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’atelier d’écriture est si important : il aide les enfants à structurer leur pensée, puis leurs écrits.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Atelier BD «GIONO» à ciel ouvert au lycée Jean Aicard d'Hyères !👍 Avec les conseils avisés de et le magnifiq… ,
    • Labo des histoiresRT : 👋 Après 9 ans au Labo des histoires, dont 6 comme DG, j’ai quitté l’association hier & passé le relai à Thibault L… ,
    • Labo des histoiresRT : C’est aujourd’hui ! est de sortie en librairie et en ligne. Et pour l'occasion, nous a mis à… ,
  • Soundcloud