Martinique

Publié le 12 octobre 2017 | par Labo Des Histoires

0

(Re)découvrir le patrimoine martiniquais

Voilà trois semaines maintenant que tous les élèves de 3ème du collège Edmond Lucien Valard travaillent à la rédaction d’une lettre-hommage à adresser à Aimé Césaire.

Les éditions Bernard Chauveau mettront prochainement à l’honneur l’auteur martiniquais pour célébrer les dix ans de la disparition de cette figure de la Négritude. La lettre commune des collégiens de l’établissement scolaire paraîtra dans la collection Cher…, au côté de nombreuses contributions.

C’est avec scepticisme que les élèves ont découvert le projet. Pourquoi donc adresser une lettre posthume à un homme qui leur était inconnu ? Mais au fur et à mesure de l’étude d’extraits du Cahier d’un retour au pays natal avec leur professeur de français et des ateliers d’écriture menés par le Labo des histoires Martinique, ils se sont pris au jeu. Ils l’ont rencontré dans sa « petite maison minuscule, cruelle » ; ils ont rencontré « son père fantasque grignoté d’une seule misère » et sa mère dont les jambes pédalent inlassablement de jour de nuit ». Ils ont rencontré l’homme par « ses exploits » comme ils disent, ses batailles idéologiques et politiques.

La rédaction de leur lettre est presque achevée et ils en tirent déjà une grande satisfaction. Parmi les élèves, tous ne sont pas martiniquais. Et pourtant, ils manifestent un vif intérêt à son parcours et à ses œuvres. Car, le message d’Aimé Césaire est universel.

Quand l’animatrice des ateliers d’écriture les interroge sur leur ressenti, voici ce qu’ils expriment :

« On trouve ça formidable que les gens qui ne le connaissent pas nécessairement puissent le découvrir à travers notre lettre »

Ou encore « C’est un travail qui a compté et qui compte dans notre environnement immédiat car cela nous a permis de le rencontrer différemment et de lui rendre hommage ».

Cette lettre est une belle promesse d’espoir et d’inspiration pour la jeunesse martiniquaise et la jeunesse française.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • La radio du Labo des histoires