Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 4 juillet 2018 | par Labo Des Histoires

0

Récits d’aventure sur le mont Aiguille

La semaine dernière à l’école du Centre de Claix se concluaient les ateliers « Récit d’aventure au mont Aiguille » proposés par Edith Martinon, médiatrice scientifique, et organisés par le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes et le Service Enfance Jeunesse de Claix pendant les temps d’accueil périscolaires.

Durant 8 séances étalées de mai à juin, le petit groupe d’aventuriers et écrivains en herbe a pu découvrir les légendes et l’histoire du mont Aiguille, un imposant sommet (2085 mètres d’altitude) à la forme caractéristique situé sur les bords du Vercors, et s’en inspirer pour produire leurs propres récits autour de son ascension.

Dernière séance de l'atelier "Récit d'aventure au mont Aiguille" à Claix

Dernière séance de l’atelier « Récit d’aventure au mont Aiguille » à Claix

À l’aide d’une carte et de documents sur le mont Aiguille (reportages, photos, livres…), les enfants ont imaginé trois œuvres différentes : un récit écrit, une émission de radio et une pièce de théâtre, relatant tous les trois une ascension, une nuit passée en haut, et le retour au pied de la montagne.

Jeudi 28 juin, pour le dernier atelier, les jeunes laborantins ont pu exposer leurs créations dans une salle de l’école, en accrochant leurs textes et les affiches qu’ils avaient dessinées pour les illustrer. Ils ont ensuite accueilli d’autres groupes d’enfants de l’accueil périscolaire pour leur présenter l’atelier et ses productions, et leur montrer, avec fierté et en avant-première, les deux vidéos produites dans le cadre de l’atelier à partir de l’émission de radio et de la pièce de théâtre.

Cette dernière séance s’est terminée dans la bonne humeur autour d’un goûter, avant que les participants ne partent pour de nouvelles aventures estivales. Et qui sait, peut-être poseront-ils un jour eux aussi le pied sur le sommet du mont Aiguille, pour raconter à leur tour cette formidable ascension…

Dernière séance de l'atelier "Récit d'aventure au mont Aiguille" à Claix

Secondés par Edith Martinon, les laborantins font découvrir les productions de l’atelier à leurs camarades


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑