Mobile

Publié le 7 juin 2019 | par Labo Des Histoires

0

Récit de voyage au Centre de la Thiérache

Vous l’attendiez depuis longtemps ? Le voilà ! Le temps d’un récit de voyage, le Labo des histoires Hauts-de-France revient sur sa magnifique expérience en Thiérache du Centre à bord du Labo Mobile, et vous présente la publication du « Voyage au Centre de la Thiérache ».

Souvenez-vous : c’était au début du printemps. Le 1er avril dernier, le Labo des histoires Hauts-de-France embarque dans le Labo Mobile direction la Thiérache du Centre. C’est le commencement du projet participatif « Voyage au Centre de la Thiérache » autour des contes et légendes de la Thiérache.

La première escale se fait à l’institution du Sacré-Coeur de la Capelle, et augure de l’ambiance de toute la tournée : un accueil chaleureux, des laborantin.e.s passionné.e.s et créatif.ve.s et des textes et parchemins de qualité.

Par la suite et tout au long de notre séjour, nous nous arrêtons dans les collèges Condorcet et Pierre Sellier, les médiathèques d’Étréaupont, de Vervins, du Nouvion-en-Thiérache, de Fontaine-les-Vervins, à l’école primaire Lavisse, à l’école de musique intercommunale de Vervins, au chantier d’insertion de la Capelle et dans les accueils de loisirs de Tac Tic Animation à la Capelle, Vervins et Sains-Richaumont. Le programme est tout aussi varié que les propositions de nos intervenant.e.s : entre questions farfelues, réécriture de contes, improvisations théâtrales, slam, comptines, charades et création d’histoires originales, chaque moment est l’occasion de (re)découvrir le folklore régional à travers les contes de la Thiérache. À chaque atelier, nous sommes impressionnées par la force d’imagination de chacun.e des jeunes que nous rencontrons, par leur volonté de surmonter les blocages dont l’écriture peut être parfois à l’origine, et par la découverte de nouvelles passions.

Pour toutes ces raisons, nous avons aujourd’hui l’immense plaisir de vous présenter le recueil de tous les textes écrits durant notre voyage au Centre de la Thiérache. Jour après jour, nous revenons sur chacune des créations de nos jeunes (et moins jeunes) laborantin.e.s et sur les moments de partage pendant les ateliers d’écriture.

Pour découvrir notre récit de voyage et les créations de nos participant.e.s, c’est ici : 

https://fr.calameo.com/read/0052543873f194b4e5c57

Nos remerciements vont à la bibliothèque départementale de l’Aisne pour sa détermination et son efficacité, ainsi qu’à nos partenaires en Thiérache du Centre pour leur accueil. Nous tenons également à remercier nos fantastiques intervenant.e.s : Lydie Lemaire, Chloé Penet, Thierry Moral et Gaëlle Rauche. Enfin, un grand merci à nos laborantin.e.s, sans qui le projet n’a pas lieu d’être.

À très, très bientôt dans l’Aisne !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : [#GrandPrixPoésie ] Bravo aux lauréats 👏 choisis par Isabelle Carré et son jury ! Les poèmes seront affichés d… ,
    • Labo des histoiresRT : [#GrandPrixPoésie ] Margaux Dellacherie remporte le Grand Prix Jeunes pour son poème « La Danseuse ». Félicita… ,
    • Labo des histoiresRT : [#GrandPrixPoésie ] Le Grand Prix Enfants est décerné à Iris Veillerette pour son poème « La Plage » ! ,