Hauts-de-France

Publié le 11 avril 2018 | par Labo Des Histoires

0

Rallye enquête à Arras

Le 16 juin prochain, Le Labo des histoires Hauts-de-France en collaboration avec la librairie arrageoise Au pied de la lettre organisera une enquête grandeur nature sur la place du théâtre d’Arras.

En amont de cet événement, le Labo des histoires organise des ateliers d’écriture à La Charmille de Sainte Catherine. Ces ateliers animés par Hervé Hernu, auteur de romans policiers, ont pour but de préparer l’intrigue qui servira de base au jeu de piste final.

En effet, ce sont les jeunes pensionnaires de la maison d’enfants de la Charmille qui sont les créateurs du jeu. Avec la psychologue de l’établissement, Anne Poas, ils se sont rendus sur la place du théâtre, lieu du jeu et donc de l’intrigue, afin de faire un repérage des commerces qui auront une place de choix dans le processus.

La librairie Au pied de la lettre située sur cette même place du théâtre et dirigée par Marie-Hélène Cordier, est à l’initiative du projet : le but était de créer un événement ludique et convivial afin de fêter les 10 ans de la librairie jeunesse. Le Labo des histoires a ensuite été sollicité pour les ateliers d’écriture, base du rallye. C’est avec joie que nous avons accepté de faire partie du jeu.

Hervé Hernu fut choisi pour relever, à nos côtés, le défi. Auteur de polars pour la jeunesse et pour les adultes, il manie l’art de l’intrigue à mystères et pourra ainsi fournir de précieux conseils aux apprentis auteurs. Mais, il pourra aussi apporter ses connaissances de la ville d’Arras qu’il habite et qu’il a déjà mise en scène dans ses romans (cf À la poursuite du trésor, Sous le clair de lune, etc, romans édités par Ravet-Anceau)

Lors du premier atelier, les enfants ont repris possession des lieux en dressant un schéma de la place et en imaginant quel pourrait être le(s) mystère(s) à résoudre. On ne peut vous en dévoiler plus… Si vous souhaitez prendre part à l’aventure, le jeu de piste se déroulera le 16 juin sur la place du théâtre d’Arras avec comme point d’ancrage, la librairie Au pied de la lettre. Vous pourrez également y retrouver Hervé Hernu qui sera en dédicace.

Le mystère reste – pour l’instant – entier.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires ‍♀️ Butterfly de Yusra Mardini, coup de cœur de Lilou, 17 ans, dans sur cc… ,
    • Labo des histoiresRT : Aujourd'hui, atelier à la Médiathèque Manufacture de Nancy ! Dans le cadre du , 3 classes de CM1 ont imaginé de… ,
    • Labo des histoiresRT : Nous serons egalement aux médiathèques de Vaulnaveys le Haut (10h-13h)et de Fontaine (13h30-16h30) pour des atelier… ,
  • Soundcloud