Nouvelle-Aquitaine

Publié le 28 janvier 2019 | par Labo Des Histoires

0

Qui es tu, volontaire ?

Je suis Laurie.

Tu es service civique au Labo des histoires. Qu’est-ce qui te plaît dans ce poste ?

Déjà, l’univers. Le fait de travailler autour de la créativité, de l’imagination. Je trouve ça excellent de mettre en avant ces aspects, parce que c’est très peu commun. J’ai toujours été attirée par les processus de création d’un livre, que ce soit sa réflexion ou sa réalisation physique. Et après avoir fait un stage dans le milieu de l’édition, ce service civique semble compléter mes connaissances à ce sujet. Sans compter que cela m’apporte une bonne expérience professionnelle, notamment par rapport aux missions liées à la communication, qui est mon domaine d’études.

Qu’est-ce qui ne te plait pas ?

Le fait de venir en vélo sous la pluie le matin.

Comment as-tu découvert le Labo des histoires ?

Je ne suis pas du tout de la région, puisque j’ai grandi en région centre et qu’il n’y a pas de Labo des histoires implanté là-bas. Du coup, je n’avais aucune idée de l’existence du Labo des histoires avant de découvrir l’atelier d’écriture de Lena Jomahé sur la dystopie. Je m’y suis inscrite et y ai participé, sans pour autant savoir que l’antenne de Nouvelle-Aquitaine recherchait de nouveaux volontaires. C’est quand je me suis penchée sur mes recherches de services civiques que j’ai fait cette découverte, et j’étais ravie. Tellement que je n’ai même pas cherché à postuler pour d’autres offres.

Où étais tu la nuit du 25 au 26 ?

Tout dépend du rêve ou du cauchemar dans lequel j’étais. Peut-être dans les bras de l’homme de ma vie ou séquestrée dans une cave sombre et humide. Je ne suis pas sûre de vouloir m’en souvenir !

Comment t’es venu le goût de l’écriture ?

Je ne sais pas trop, d’aussi loin que je m’en souvienne, j’avais « écrit » un livre d’images étant petite. J’avais découpé plusieurs feuilles A4 et les avaient agrafées. C’était mon premier roman. L’histoire d’un lapin qui cherchait une carotte, qui trouvait sa carotte, et qui mangeait sa carotte. Beaucoup de péripéties haletantes, donc. Ma mère me certifie avoir lu de moi une histoire concernant un ami de la famille. Allez-savoir, je n’en ai pas le souvenir !  En revanche, j’ai commencé l’écriture et surtout à développer mon imaginaire lorsque j’ai commencé à lire, et notamment Harry Potter (même si c’est très cliché de le dire, j’assume !). Je me racontais des histoires pour m’endormir, j’étais tantôt une sorcière aux pouvoirs redoutables, tantôt la petite amie de Ronald Weasley…

Bowling ou Rowling ?

« Until the end. »

Une qualité, un défaut ?

Je trouve toujours plus compliqué d’énoncer mes qualités que mes défauts. Mais je pense que mon plus gros défaut est mon manque de confiance en moi. Quant à mes qualités, j’imagine que le meilleur moyen de le savoir serait de me connaître pour en juger.

Ton rêve le plus fou ?

D’être épanouie dans ma vie ? Dans l’idéal vivre de mes passions, à savoir la photo et l’écriture. Et adopter deux chats. Et si Dave Franco pouvait subitement se rendre compte que je suis la femme de sa vie, ça serait génial aussi.

Comment s’intitulera ton prochain roman ?

Tout dépend de celui que j’arrive à terminer en premier. Il faut vraiment que j’arrive à rester concentrée sur un seul et unique écrit, sinon je m’éparpille et je ne termine jamais rien. Mais pour l’instant, et depuis mon arrivée au Labo des histoires, je suis super motivée ! Une résolution 2019 : finir (enfin) l’un de mes romans. Avec un peu de chance ce sera celui que j’ai commencé il y peu. Il n’a pas de titre définitif, mais pour moi-même je l’ai nommé MIRAGE. A voir, donc.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Do you have your tickets to Night of 1,000 Stories yet? You don’t want to miss out on hearing from our featured gue… ,
    • Labo des histoires Comme chaque année, le Labo des histoires est heureux d’être associé à ce jury ! Vivement l’annonce des lauréats… ,
    • Labo des histoiresRT : Le Labo Mobile a repris du service, cette fois dans le Pas-de-Calais, à Condette, auprès des mineurs non accompagné… ,