Grand Est

Publié le 8 décembre 2020 | par Labo Des Histoires

0

Quelques mots, quelques rimes

Fin octobre, dans le cadre du dispositif « Vacances apprenantes » mis en place par le Ministère de la Culture, le Labo des histoires est intervenu auprès d’un groupe de primo-arrivants hébergés au foyer Notre-Dame de Strasbourg. Les ateliers, dont l’objectif était d’offrir aux participants des instants de poésie, d’expression et de partage, ont été co-animés par le slameur Florian Hugnin du collectif Plus Oui Moins Non, et par la  professeure de Français Langue Etrangère Laure Hausermann.

Ensemble, participants et intervenants ont testé différentes formes d’écriture au travers d’exercices ludiques et variés. Ils ont commencé par l’exercice du portrait chinois, qui consiste à se décrire en se comparant à  un animal, une ville ou une célébrité. Le jour suivant, ils ont abordé la poésie classique en travaillant la strophe, le vers, la rime plate et la rime embrassé. Le lendemain, Florian Hugnin leur a fait découvrir le slam et le rap, notamment à travers l’étude d’un texte de Grand Corps Malade. Les participants ont ensuite dressé collectivement une liste de mots et de phrases inspirées par les chansons découvertes, avant d’écrire individuellement puis de dire et/ou de rapper à voix haute leur propre texte devant le groupe. La dernière forme d’écriture expérimentée était le théâtre forum, où les participants ont simulé des entretiens d’embauche. Chacun devait se choisir un métier et défendre sa candidature pour obtenir un emploi. Cet exercice leur montra l’importance de savoir bien s’exprimer à l’oral.

Pour ces jeunes gens venant de plusieurs pays d’Afrique francophone, et ayant fait un long voyage avant de trouver une place ici, cette semaine d’ateliers a été l’occasion d’écrire avec beaucoup de nostalgie sur leur pays d’origine, et avec espoir sur celui qui les a accueilli, de parler de leurs rêves et de leurs ambitions. Séance après séance, les participants se sont laissé prendre au jeu. Leurs productions ont attirés les compliments voire même l’admiration de l’accompagnatrice et bien sûr des participants eux-mêmes. Chacun d’eux à découvert l’écriture sous un autre visage et cela pourra leur rester utile et agréable toute leur vie.

Découvrez sans plus attendre les créations issues de cette série d’ateliers :


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresCe samedi à 15h, rencontre avec Laura Calu, c'est en visio et c'est gratuit ! Inscriptions : ,
    • Labo des histoiresRT : Envie de rendre réel l'imaginaire ? Venez assister le 10 février prochain de 14h00 à 15h30 à l'atelier d'Angela Po… ,
    • Labo des histoiresRT : En direct ce matin on rencontre les lauréats du concours "Cher Demain" ! 🤖 Organisé par Shkolnaya Liga et… ,