Grand Est

Publié le 19 juillet 2022 | par Labo Des Histoires

0

Quand l’écriture se mêle aux arts graphiques

La Grenze, c’est une terrasse culturelle et éphémère installée en plein cœur de Strasbourg, sur une ancienne friche. Au croisement des quartiers Centre Ville, Gare, Cronenbourg et Koenigshoffen-Montagne Verte-Elsau, La Grenze se veut être un lieu multiculturel, de passages et de partages. Tout l’été, on s’y retrouve pour boire un verre, manger un morceau, mais aussi pour voir des concerts, assister à des spectacles, participer à des ateliers créatifs, pratiquer du sport, prendre part à des ateliers débats sur des thématiques citoyennes, apprendre à réparer son vélo…

Parmi toutes ces belles occasions de se rencontrer, on retrouve des ateliers mêlant écriture et arts graphiques, proposés par le Labo des histoires Grand Est dans le cadre de l’Eté Culturel.

Durant 5 mercredi après-midi entre le 22 juin et le 27 juillet, l’auteur jeunesse Emmanuel Parmentier, les graphistes du collectif Papier Gachette et l’artiste – colleur Bill Noir accompagnent les jeunes de 7 à 25 ans dans l’expression de leur sensibilité et de leur imaginaire.

A chaque session, c’est un nouveau thème qui est exploré : les monstres, l’amour, les voyages, les rêves et la métamorphose. Dans un premier temps, Emmanuel Parmentier entame une discussion collective avec les participant.es, permettant d’explorer la thématique, d’en saisir toutes les subtilités, de faire naitre l’inspiration…

« Qu’est-ce-qu’un rêve? »
« Quand rêve-t-on? »
« Quel est votre rêve? »
« Quelle est votre définition du mot Rêves ? »

Une fois les esprits échauffés, l’auteur invite les participant.es à créer, chacun.e, un texte de forme libre : il peut s’agir d’une histoire personnelle ou fictive, d’une poésie, d’une chanson, d’une liste… Le texte peut être long ou court… L’important est de se faire plaisir ! Emmanuel Parmentier accompagne individuellement chaque jeune, leur pose des questions pour alimenter leur réflexion et leur texte, leur prodigue des conseils, leur propose parfois d’écrire à 4 mains…

Après un temps de lecture à voix haute où les jeunes dévoilent – souvent avec beaucoup d’émotions – la manière dont iels se sont appropriés la thématique, les artistes de Papier Gachette ou Bill Noir entrent en scène !

Durant la deuxième partie de l’atelier, les participant.es expérimentent la sérigraphie, la typographie, la gravure et le collage. Leurs créations graphiques se mêlent à leurs textes et les complètent, ou leur permettent d’explorer une nouvelle facette de la thématique.

A fur et à mesure de leur avancement, c’est avec beaucoup de fierté que les participant.es exposent leurs créations sur les parois de l’espace d’atelier. Avant de les reprendre pour, sans doute, les exposer tout aussi fièrement chez elleux !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑