IDF-Est

Publié le 7 février 2018 | par Labo Des Histoires

0

Quand la musique est bonne pour les laborantines

Laborantin rime avec « pingouin » ou encore « lutin » ! Ces mots finissant en «-in » ont été trouvés par un jeune groupe de laborantines lors de l’atelier d’écriture de chansons de Cyril Capelle. Cet atelier se déroule tous les jeudis, sur la pause méridienne, au centre de loisirs Edouard Vaillant de Pantin, depuis début janvier.

« Êtes-vous prêtes pour une nouvelle musique ? » lance Cyril Capelle dans une salle illuminée par les sourires des laborantines, enthousiasmées à l’idée de chanter, une semaine de plus. Ce groupe exclusivement féminin chante d’abord en chœur avec Cyril Capelle en se remémorant la musique créée la semaine passée. C’est leur petit rituel depuis le premier atelier.

Quelle est la particularité des cours de Cyril Capelle ? Son travail sur les sons. Il déclare : « Je fais souvent le chemin à l’envers avec les plus petits, par exemple en me concentrant sur les sons. Ce n’est pas dur car ils adorent chanter ! »  Il écrit les mots des élèves sur une grande feuille blanche en classant les catégories de mots par couleur.

La recherche de rimes du jour se poursuit, cette fois-ci, les laborantines s’attèlent aux mots finissant par «-our ». Ce qui est sûr, c’est qu’un girls-band est impossible entre elles ! Chacune veut son mot dans la musique, qu’il rime ou non ! L’intervenant n’hésite pas à les aiguiller pour qu’elles trouvent leurs paroles. Dans l’espoir qu’elles trouvent le mot « Bonjour », il leur demande « On dit quoi à son copain quand on le voit ? » Des rires fusent, et c’est le mot « rien » qui ressort !  C’est finalement la petite Lina, toute fière, qui trouve le mot « bonjour », qui sera le memori mento de leur musique.

La jeune Sarah interrompt l’intervenant après seulement quelques rimes trouvées par ce groupe féminin. Elle dit à Cyril :

– Prenez votre guitare, ça fait une chanson là quand même !

– Mais c’est encore trop court » rétorque t-il. Cependant, il improvise déjà une chanson.

Les laborantines travaillent également le tempo en tapant des mains lors de la phase de création de leur musique. Cyril Capelle leur propose même une variante de leur musique avec « bonsoir » à la place du « bonjour ». Elles sourient et crient des « oui » enthousiastes, pour montrer leur intérêt à chaque proposition.

La fin de l’atelier approche, il reste deux rimes à trouver. Leur travail pour la semaine prochaine : réfléchir à la fin de leur musique. Mais pour le moment, toutes se mettent à chanter le texte du jour. Cyril Capelle commence par un rythme à la guitare, accompagné par les applaudissements des laborantines. L’implication de certaines filles comme Divine, Fanta, Rakiateu, Takwa, Marie-Louise ou encore Sarah est telle qu’elles dansent en même temps.

Pour écouter la musique ou un extrait durant la phase d’écriture, cliquez sur l’un des liens audio ci-dessous :

 

 

 

  1. Cyril Capelle 2
  2. Cyril Capelle 1



A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • La radio du Labo des histoires