Nouvelle-Aquitaine

Publié le 6 janvier 2020 | par Labo Des Histoires

0

Projet « Mille et une nuits »

Le projet « Mille et une nuits » a été mis en place au sein du collège de Labouheyre dans une classe d’élèves de 5ème. Le travail s’est effectué avec Isabelle Loubère, conteuse et comédienne. Elle est à l’origine de la compagnie « Parler noir ». Les ateliers se sont effectués par demi-groupe pour permettre à l’auteure d’avoir une certaine proximité avec les laborantins.

A la manière des mille et une nuit, les laborantins ont écrit des histoires imagées. Entre sorcière, amour perdu et relation fraternelle, les élèves nous ont fait voyager dans l’univers de Badgdad.

Afin de stimuler l’imaginaire, des objets orientaux sont disposés dans la salle de classe : les élèves observent, discutent avant de saisir leurs stylos et de composer leurs histoires. Les récits sont inventés par groupe de trois ou quatre. Il faut alors se coordonner, échanger pour trouver des solutions ensemble et continuer la suite de l’histoire. Une seule contrainte : utiliser l’imparfait de l’indicatif et le passé simple.

De ces récits ressortent alors une théière magique, un oiseau bleu, un drôle de voile violet et des boules rajeunissantes. Un imaginaire au goût oriental pour les laborantins.

Afin de nous faire découvrir leurs écrits, la classe de 5ème nous amène direction Bagdad avec une restitution contée au sein du foyer de leur collège. Les élèves racontent alors leurs histoires de « Mille et une nuit » dans une ambiance orientale.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • Soundcloud