Nouvelle-Aquitaine

Publié le 27 janvier 2020 | par Labo Des Histoires

0

Venez rencontrer les Z’Animots de Meilhan-sur-Garonne.

Tous les mercredis, un groupe de 8 enfants se rassemblent pour construire ensemble un monde fantastique à la bibliothèque de Meilhan sur Garonne. Ces ateliers sont coordonnés par l’auteur Gilles DUSOUCHET. Pour l’ensemble des ateliers, les laborantins construisent une créature imaginaire au sein d’un monde imaginaire. L’ensemble des créatures sont coordonnées et accompagnés par le bonzaï (représenté par l’auteur).

Lors d’un atelier, chaque laborantin fait découvrir aux autres sa créature fictive à travers un dessin. Dans la bienveillance, chaque enfant regarde alors la création des autres, entre intriques et étonnement, ils commentent, se posent des questions. L’intervenant coordonne alors cette équipe pour poser les mots et les accompagner dans cette démarche de découverte.

Après ce temps d’illustrations, les enfants passent à une seconde étape : l’écriture d’un poème. Les règles sont les suivantes : écrire un poème autour de la Nature, de l’environnement de leurs créatures. L’intervenant prend le temps de faire une explication à l’oral puis incite les laborantins à se lancer dans la rédaction. Certains enfants se lancent très vite, d’autres prennent le temps. Pendant l‘écriture et pour respecter un cadre bienveillant et calme, les laborantins communiquent à l’écrit avec ce qu’ils appellent le bonzaï (l’auteur) sous forme de petits papiers. Cette méthode ludique permet aux laborantins de ne pas être parasités dans leur créativité. L’auteur recherche réellement le lâcher prise des enfants, qu’ils osent écrire.

Ensuite, nous travaillons autour du bonzaï : qu’est-ce qu’il représente pour vous ? A quoi sert-il ? Les enfants écrivent puis lisent leurs textes à haute voix. Les réponses sont variées : « un maitre végétal, une aide comme google 2ème génération » (Lili) / « des fines branches et un petit tronc »/ « un menteur… mais bon, il est quand même utile » (Aurore).

Bref, on sent de la bienveillance et une envie d’écriture de la part des laborantins. La restitution de leur projet, s’est d’ailleurs déroulé le samedi 18 janvier, pendant la nuit de la lecture.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Hier j’ai fais mon premier atelier slam à distance. J’ai adoré retravailler avec des jeunes qui ont besoin de l’écr… ,
    • Labo des histoiresRT : "It doesn’t matter how good you think you are as a writer — the first words you put on the page are a first draft.… ,
    • Labo des histoiresRT : Découvrez aujourd'hui une nouvelle citation imaginée par nos laborantins à l'occasion d'un atelier d'écriture réali… ,
  • Soundcloud