À lire

Publié le 30 janvier 2019 | par Labo Des Histoires

0

Projet «Un Slam pour la tolérance»

Dans le cadre de l’évènement « Le Mois de l’autre » mis en place par la Région Grand Est, le Labo des histoires a fait appel au slameur Frédéric Tiburce pour intervenir au sein des lycées professionnels Émile Gallé de Thaon-Les-Vosges,  Jean-Baptiste Jacques Augustin de Saint-Dié-des-Vosges et Entre Meurthe et Sânon de Dombasle-sur-Meurthe. Le projet, intitulé « Un Slam pour la tolérance », visait à faire s’exprimer les jeunes sur la notion d’altérité à travers l’écriture et la mise en voix de textes.

 Lors de la première séance, les écrivains en herbe ont commencé à étudier la thématique. Dans le lycée Jean-Baptiste Jacques Augustin, l’intervenant a débuté la session en inscrivant le mot « tolérance » au milieu d’un tableau, puis les élèves volontaires pouvaient le compléter avec tout ce que leur inspirait ce terme. Cette réflexion a abouti en un champ lexical bien fourni sur lequel pouvaient se baser les apprentis écrivains. Tandis qu’au sein du lycée Émile Gallé, chaque participant avait son propre champ lexical, ce qui a donné un résultat très différent, mais de qualité égale.

Lors de la deuxième séance, les laborantins ont dû choisir la forme que prendra leur future création : une chanson, un poème, un discours, un article de journal… Selon le thème exploité, que ce soit le harcèlement, le racisme ou encore la guerre, les adolescents ont écrit des textes très personnels et riches en émotion.

Bien que ces lycéens soient tous partis du même thème, les textes créés sont très riches et expriment des ressentis et impressions très variées.

Une fois les textes créés, Frédéric Tiburce a guidé chaque élève dans la mise en voix. Un travail sur la posture du corps, sur le souffle, sur le ton et le volume a permis aux lycéens de s’entraîner à  lire de façon rythmée et intelligible.

 Les slams ont été déclamés lors des journées portes ouvertes des différents établissements. Un recueil regroupant tous les textes a également été édité. Nous vous invitons à le découvrir ci-dessous :


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • Soundcloud