Hauts-de-France

Publié le 28 juin 2016 | par Labo Des Histoires

0

Programmation festive en juillet pour le Labo des histoires Nord – Pas de Calais

En juillet, le Labo des histoires Nord-Pas de Calais propose une programmation ludique et festive ! L’équipe et ses animateurs donnent rendez-vous aux plus jeunes pour des ateliers variés et originaux.

Pour débuter le mois en fanfare, nous serons au festival « Pile au RDV » les 9 et 10 juillet à la Condition Publique de Roubaix. Ce rendez-vous, véritable tradition pour les habitants du quartier où est implantée la Condition Publique, sera le théâtre de nombreuses animations. L’occasion pour le Labo des histoires de restituer les travaux réalisés en amont du festival avec des jeunes du quartier du Pile et de Roubaix. En effet, depuis mai, des ateliers proposaient aux moins de 25 ans d’écrire sur leur expérience du quartier du Pile et ses alentours, mais aussi sur leur vie, leurs émotions et leur vision du monde. Nous serons présents dans la Verrière, où nous proposons un atelier d’écriture chaque jour du festival sur cette même thématique. Ces ateliers contribueront à la réalisation d’une fresque poétique sur la place Faidherbe en compagnie de l’artiste Jérémy Louvencourt du collectif « Fabrication Maison ». Toujours sur la place Faidherbe, réaménagée par le collectif Faubourg 132 pour l’occasion, nous proposerons à chacun de s’exprimer en écrivant sur un drôle de module… Surprise !

Après ce beau rendez-vous, sortez sandalettes, lunettes de soleil et… crayons pour « Partir en livre » !
Nous vous donnons rendez-vous dans les librairies indépendantes du Nord – Pas de Calais pour des ateliers d’écritures sur le thème des vacances.
Apportez votre loupe pour mener l’enquête les 6, 9, 12, 16, 20 et 23 juillet à la librairie Au pied de la lettre (Arras) pour un créer un court Polar avec l’auteure Nancy Guilbert. La Halle aux sucres de Dunkerque vous appelle également à suivre les traces d’un polar guidé par Julie Bouchonville les 12, 13 et 23 juillet, sur le Môle du port. Vous préférez les mers calmes ? Laissez-vous transporter sur les flots de « musique/music » le 22 juillet avec Nancy Guilbert à la librairie Le bateau livre de Lille. Enfin, en partenariat avec l’association Culture & Liberté (Arras), venez vous exprimer en slam avec l’artiste Albert Morisseau-Leroy.

Pour vous inscrire à nos événements rien de plus simple, rendez-vous sur www.labodeshistoires.com onglet « Nord – Pas de Calais » puis direction la rubrique « Atelier ». C’est aussi simple que ça !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Un dossier pédagogique clé en main qui permet aux enseignants, éducateurs, animateurs ... d’organiser des ateliers… ,
    • Labo des histoiresDepuis 3 ans, le concours « Patrimoines en Poésie » invite les jeunes franciliens à créer en s’inspirant de lieux… ,
    • Labo des histoiresRT : • Que lisez-vous ce week-end ? 📚• Pour les journées européennes du patrimoine, que dites-vous d'une petite balade a… ,
  • Soundcloud