Normandie

Publié le 5 décembre 2018 | par Labo Des Histoires

0

Prix Liberté

Le Prix Liberté est un prix lancé par la région Normandie afin de valoriser l’action pour la paix d’une personne ou d’une organisation, en écho à l’engagement des soldats lors du débarquement du 6 juin 1944.

C’est en effet plus de 17 nations qui s’engagèrent à ouvrir « la voie de la liberté » lors de la mission Overlord, le jour du débarquement allié, ouvrant ainsi cette voie a plus de 3 millions de combattants venus se battre contre la barbarie nazie.

Ce prix à vocation internationale invite des jeunes du monde entier à soutenir la candidature d’une personne ou d’une organisation pour son combat significatif pour la paix. Un projet éducatif est mené dans les établissements scolaires autour de la candidature, pour permettre aux jeunes de constituer le dossier de candidature le plus à même de défendre leur candidat ou candidate. Le prix sera décerné par un jury international autour du 6 juin 2019.

Dans le cadre du partenariat avec la région Normandie, le Labo des histoires Normandie développe un projet d’écriture dans des établissements de chaque département de la Région Normandie. Yoan Leforestier dans le Calvados, Rémi David dans L’Orne, Marceline Putnaï dans la Seine-Maritime, Jérémie Fabre dans la Manche et Eudes Labrusse dans l’Eure sont les auteur.e.s qui conduiront les classes choisies à s’exprimer par le biais de l’écriture sur ce thème de la Liberté. Cela lors d’une série d’ateliers qui se tiendront entre début janvier et fin mars. Leurs productions seront mises en valeur lors de la remise du prix Liberté.

Nous vous présenterons chaque intervenant au fur et à mesure et souhaitons beaucoup de plaisir aux futurs participants et futures participantes aux ateliers !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑