À lire

Publié le 8 novembre 2018 | par Labo Des Histoires

0

Prix Clara 2018

Ce mercredi 7 novembre, à l’Hôtel de Ville de Paris, se tenait la remise du Prix Clara 2018 : le Labo des histoires y était !

Ce Prix, créé en mémoire de Clara, décédée subitement à l’âge de treize ans des suites d’une malformation cardiaque, est un concours de nouvelles écrites par des adolescents de moins de 18 ans. Destiné aux adolescents qui, comme Clara, aiment lire et écrire, il est décerné chaque année depuis 2007 par un jury présidé par Erik Orsenna et composé de personnalités du monde des lettres et de l’édition. Les nouvelles des lauréats sont présentées dans un recueil dont les bénéfices de la vente sont versés à l’Association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte (Arcfa) de l’hôpital Necker-Enfants malades. 

Au cours d’une cérémonie dynamique et ponctuée d’humour, la Maire de Paris Anne Hidalgo et les membres du jury, représentés par Bernard Spitz et Erik Orsenna, ont pris la parole pour présenter les six lauréats de cette nouvelle édition et souligner leur courage d’avoir pris la plume et osé livrer aux autres ces récits personnels. Le temps également de rendre un hommage à Florence Malraux et Jean d’Ormesson, puis de rappeler l’engagement historique des différents membres du jury et partenaires qui portent ce prix dans le but de transmettre leur amour de l’écriture à la jeunesse.

Place donc aux jeunes dans cette cérémonie et aux six talentueux lauréats de cette année – cinq garçons et une fille, une fois n’est pas coutume : Thomas Carré (« La Nuit venait de Tomber »), Rémi Courtois (« La Cabane »), Salomé Fabry (« Le Chant des Pierres »), John Levy (« Rêveries au large »), Alexis Notarianni (« Le souffleur de verre ») et Timothée Peraldi (« Influenceuse »). Introduits de manière très conviviale et bienveillante par leurs compères de l’année précédente, sous forme de questions-réponses, ces six écrivain.e.s en herbe ont laissé entrevoir des bribes de leurs nouvelles, puisant leur imagination dans la réalité de leur quotidien, dans le monde qui les entoure, dans les défis de notre société mais également en regardant une œuvre d’art ou en laissant parler leurs rêves. Des récits prometteurs qui nous invitent aux voyages, au sens propre du terme mais également à des voyages intérieurs d’adolescents, à cet âge si particulier de construction de soi.

Attirés, fascinés par le pouvoir des mots, ils ont sauté le pas en participant à ce concours. Dans le but de contribuer à sa démocratisation, à la pluralité des profils des participants et pour donner les moyens et insuffler l’envie au plus grand nombre de se lancer dans cette aventure littéraire, le Labo des histoires mettra prochainement en place des ateliers pour accompagner des adolescents de toute la France, métropolitaine et ultramarine, dans la rédaction de leurs nouvelles. Un moyen aussi pour les lauréats des éditions passées d’inspirer, d’encourager et de conseiller d’autres jeunes pour leur permettre de se lancer dans le processus de création pour… une écriture en liberté !

Alors courrez vite acheter le recueil de nouvelles publié aux Editions Héloïse d’Ormesson et disponible en librairie pour découvrir ces six textes prometteurs ! Et pour celles et ceux qui auront moins de 18 ans le 28 septembre 2019, préparez-vous pour les ateliers et la prochaine édition du Prix Clara, le jury vous attend !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑