Martinique

Publié le 12 août 2015 | par Labo Des Histoires

0

Première intervention du Labo à l’EPEI-PJJ de Martinique

Comment transformer la laideur en beauté ? La violence en douceur ? C’est le pari que s’est lancée Cindy Nardy, nouvelle animatrice du Labo Martinique.

Dès l’annonce du partenariat avec les établissements de placement éducatif et d’insertion (EPEI) de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), Cindy Nardy a pris à cœur de préparer une proposition d’écriture liée à une des problématiques des jeunes de ce milieu. Eux qui ont parfois un passé familial traumatisant, une relation conflictuelle avec l’institution scolaire, un comportement antisocial caractérisé par la violence verbale et physique, peuvent découvrir la beauté de la langue, peuvent apprendre qu’écrire, c’est s’évader, explorer d’autres univers, transformer tout ce qui est laid en beauté. C’était le but de ce premier atelier à l’EPEI-PP de Martinique.

Ces jeunes dont on se fait souvent une représentation négative portée par les préjugés ont fait preuve d’écoute, d’attention et d’application. Remplacer des mots vulgaires par de « jolis mots » afin de sublimer le quotidien, telle était leur mission.

En voici un exemple :

Réveil inutile

J’ai fumé un gros *****

J’ai mangé un stupide petit-déjeuner de *****

Je suis allé faire un ****** sommeil

Je me suis réveillé comme un ******

Et j’ai pris une ******* douche

Réveil agréable

J’ai fumé un gros ***** super

J’ai mangé un délicieux petit-déjeuner

Je suis allé dormir comme un bébé

Je me suis réveillé comme un ange

J’ai pris une douche de prince

 

En intervenant au sein de l’EPEI-PJJ, le Labo Martinique a non seulement l’occasion de prouver son savoir-faire mais également de participer au développement personnel de ces jeunes. En leur offrant une activité nouvelle – qui ressemble tant à l’apprentissage de la langue mais en est si éloignée – grâce à laquelle ils peuvent s’exprimer, ces jeunes développeront le goût d’écrire et d’imaginer, le goût de rêver.

La tâche n’est pas aisée mais l’espoir est permis.

martinique1

 

martinique2

Tags: , , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • Soundcloud