IDF - Ouest

Publié le 12 novembre 2019 | par Labo Des Histoires

0

Premier atelier d’écriture pour les CM1 de l’école de l’Abbaye à Poissy

Aujourd’hui, 12 novembre, avait lieu le premier atelier Patrimoines en poésie (PEP) à l’école élémentaire de l’Abbaye à Poissy (Yvelines) . Les 27 élèves de CM1 ont réservé un très bon accueil à Kalimat, notre intervenant et slameur professionnel. Ce premier atelier lance ici un cycle de trois ateliers d’écriture en rapport avec le Musée du Jouet de Poissy. Chaque élève aboutira à la création d’un poème mettant en valeur l’univers présenté au Musée du Jouet avant d’envoyer son texte au concours Patrimoines en poésie.

Après un tour de classe pour se présenter, les élèves ont partagé un élément qui les a marqué lors de leur visite au Musée du Jouet. Kalimat a représenté les différentes idées sous formes de dessins au tableau : les enfants ont donc pu se remettre dans l’ambiance de la visite. Puis est venu le temps de l’écriture : se souvenant de tout ce qu’ils ont vu, entendu et touché pendant leur visite, les CM1 ont commencé à écrire 4 vers en rimes, se replongeant ainsi dans leurs souvenirs. L’usine à rimes de Kalimat les a aidé lorsqu’ils buttaient sur une rime : trouver tous les mots qui commençaient par la lettre « A » et finissaient par la même rime, puis la lettre « B », etc.

Les prochaines sessions d’ateliers seront dédiées à l’élaboration d’un poème individuel sur le Musée du Jouet.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • Soundcloud