Réunion 2017-1-08-lafugue-grand

Publié le 12 avril 2017 | par Labo Des Histoires

0

Portraits de disparus, réflexion sur le marronnage moderne

En avril, le Labo des Histoires Réunion, en lien avec le CDOI-Théâtre du Grand Marché, propose à des élèves de collège et lycée  de se pencher sur le marronnage moderne, en lien avec la pièce La Fugue de Lolita Monga.

Qui sont ces individus qui décident du jour au lendemain de s’éloigner du chemin de vie leur étant prédestiné, et de fuir vers le destin choisi ?

Avec cette nouvelle pièce, Lolita Monta, auteure et metteur en scène, questionne sur ces disparus volontaires, ces êtres rejetant un quotidien qui les étouffe et les oppresse.

C’est avec les élèves du lycée Lislet Geoffroy et du collège de Montgaillard à Saint-Denis que vont avoir lieu ces ateliers. Le but de ce projet est d’éveiller leur curiosité, de les faire réfléchir sur les questions de citoyenneté et de liberté, et de les familiariser avec le support d’expression qu’est le théâtre. Sous la direction de Mickaël Rivière, chercheur en sciences humaines et sociales, nos laborantins imagineront le portrait écrit de ces personnes disparues, à partir desquels un graphiste tentera de leur donner un visage.

Ces portraits seront exposés au Théâtre lors de la représentation de la pièce, du 2 au 5 mai 2017.

Toujours en lien avec cette thématique, des ateliers seront aussi organisés avec des jeunes de l’école de la deuxième chance au Théâtre du Grand Marché, incluant une rencontre avec l’équipe artistique.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 
Back to Top ↑