Provence-Alpes-Cote d'Azur

Publié le 12 juillet 2018 | par Labo Des Histoires

0

Portrait d’intervenante : Syn Cha

     Surnommée Syn Cha, elle a d’abord fait partie du duo Vice 2 Miss qu’elle forme avec sa cousine à partir de 1994. De 1995 à 1998 le groupe monte sur scène, puis Syn Cha poursuit son chemin seule en évoluant avec la communauté Hip-Hop. A cette époque, elle fera de nombreux concerts.

Pour promouvoir les artistes du Sud, elle fonde l’association Underground et organise des scènes et des festivals afin de mettre en valeur les talents de la région.

En 2005, elle sera repérée lors d’un concert par Matt Moerdock qui lui proposera de faire partie de son crew, le « Voodooding Institut ». Elle connaîtra alors les radios et les studios d’enregistrements parisiens pour des titres en featuring sur quelques albums.

En 2007, Syn Cha fait la connaissance d’un ingénieur du son et d’un compositeur qui se penchent alors sur son projet. Ensemble, ils réaliseront une maquette de 20 titres dont deux sont extraits et arrangés pour la sortie d’un CD.

En 2009, Syn Cha participe à une résidence d’artistes avec des musiciens venus de divers horizons, ce qui lui donne de nouveau l’occasion de faire de la scène et de sortir un CD 2 titres.

Parallèlement, elle fait la découverte du slam et se met à animer des ateliers et des scènes slam dans les bars, les théâtres et autres lieux insolites, notamment avec le collectif « Energie Slam ».

Dans son développement artistique, elle continue d’écrire des textes où le fond et la forme s’enrichissent mutuellement, et elle continue d’animer des ateliers Rap et Slam, partout où on la demande : écoles, collèges, lycées, centres sociaux, centres éducatifs fermés…  Elle met en avant l’argot et le littéraire sur des instrumentales rythmées dans un style qui lui est propre. Ses sujets sont divers et francs, à la hauteur de l’énergie qu’elle déploie sur scène.

En 2015, elle crée le duo « Syn Cello » avec un violoncelliste, ce qui donne naissance à un show case mêlant l’électro à l’acoustique.

En 2017, elle se retrouve en autoproduction et prépare plusieurs titres, dont la sortie de son premier clip : « Bitch ». Dans la même lancée, elle fonde le « Killah-Bitch« , un crew d’artistes féminines de la musique actuelle, et met en place des scènes pour mettre en lumière ces femmes.

Début 2018, elle prépare un E.P. coloré et positif « Mise à jour » et en extrait, un 2 titres disponible en téléchargement et streaming. Elle travaille actuellement sur la mise en scène de ce nouveau projet et maintient parallèlement son activité d’animatrice en ateliers Slam et Rap.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑