Provence-Alpes-Cote d'Azur

Publié le 22 février 2019 | par Labo Des Histoires

0

Portrait d’intervenante : Paule Brajkovic

Nous étions impatients de vous présenter l’auteure Paule Brajkovic qui intervient depuis ce début d’année pour le Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur mais qui partage depuis fort longtemps son savoir-faire et son goût pour l’écriture avec le plus grand nombre grâce à son association, Le Territoire de la marge qui regroupe des animateurs diplômés proposant leurs ateliers, séminaires, conférences et formations en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Titulaire du diplôme universitaire de formatrice en atelier d’écriture de l’académie d’Aix-Marseille, pour lequel elle fut ensuite chargée de cours, Paule a choisi le chemin de la transmission, intimement convaincue que l’écriture offre un lien unique entre les individus, parce que « Je c’est Nous », parce que l’écriture c’est « l’intime universel » selon ses propres mots. C’est ainsi qu’elle accompagne les personnes dans leurs projets d’écriture les plus fous, qu’il s’agisse de projets personnels ou de projets en entreprise.

Citant Erri de Luca dans sa présentation : « Je me suis mis à écrire pour forcer les verrouillages qui m’entouraient », il n’est pas étonnant que Paule Brajkovic se soit penchée sur les publics en difficulté. Toujours dans une dynamique de recherche, de soi, de l’autre, de l’humanité en somme, Paule Brajkovic sait l’utilité de faire écrire ceux qui parfois n’ont pas les codes, les mots, la santé ou la liberté pour le faire, et qui gardent des nœuds au cœur tant qu’on ne les aide pas à dévider le fil de leur vie pour retisser les mailles de leur parcours.

C’est donc avec plusieurs fils à son arc que l’auteure se livre : récits, théâtre, essais, poésie, dans lesquels l’intimité se mêle à l’universel pour nous rappeler que nous ne sommes qu’un, et qu’il nous faut prendre soin de nous.

Quelques unes de ses œuvres  :

  • Les Ateliers d’écriture : Public éloigné de la langue française (Migrants, Alpha, FLE) –Essai actuellement en écriture
  • Nos silences ne nous protégeront pas, éd. Au Pays Rêvé (2017)
  • Le mouvement c’est la vie, la vie c’est le mouvement (collectif), éditions La Gazette 89 (2015)
  • Journal II Compostelle, éd. Au Pays Rêvé (2015)
  • Naviguons de conserve (collectif), éd. Plaine Page (2014)
  • « Analyse d’Antigone de Jean Anouilh« , in revue Paysages Ecrits (2013)
  • « La Source », in revue Art Matin (2012)
  • Le Corps liquide, éd. A l’Art Plume (2011)
  • Oxy’Phèdre, (Théâtre) écriture, actuellement en répétition, compagnie Minotaure et Cie.
  • Au Bout d’Alison, (Théâtre) écriture et mise en scène, compagnie Le Miel de la Manufacture.
  • Crime à la Manu, (Théâtre) écriture et mise en scène, compagnie Le Miel de la Manufacture.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑