Grand Est

Publié le 27 novembre 2020 | par Labo Des Histoires

0

Portrait d’intervenante : Pascale Debert

Cette année, l’autrice spécialiste du XVIIIème siècle Pascale Debert nous accompagne dans notre grand projet « Une Vie de Château » ! Dans notre Portrait d’Intervenante du jour, découvrez son parcours, ses sources d’inspiration et ses conseils d’écriture.

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Pascale Sonia Fourtier Debert, j’ai 56 ans, et je suis autrice et designer graphique. J’ai été formée aux arts graphiques à l’Ecole des beaux arts de Troyes, et j’ai travaillé en tant que directrice artistique dans la communication visuelle.

Quel est votre livre préféré, et pourquoi ?

« Le testament français » d’Andreï Makine. Parce qu’Andreï découvre son pays de cœur à travers les yeux et la mémoire de sa grand-mère exilée au fond de la steppe russe. Cette étonnante transmutation du passé a fait émerger aussi chez moi les fragments d’une autre Atlantide. Celle de mon grand-père russe exilé et que je n’ai pas connu.

Qu’écrivez-vous, qu’aimez-vous écrire, et pourquoi ?

J’aime découvrir et raconter des histoires, je n’invente jamais mais utilise un angle de vue très personnel permettant à des personnages ayant réellement existés de resurgir du passé. Je mets en avant des femmes très souvent oubliées et je synthétise leur vie de façon à permettre à un plus large public de découvrir leurs destins exceptionnels. Ecrire est pour moi une façon de démocratiser l’Histoire et de rendre « sensible » à notre patrimoine.

Comment musclez-vous votre imaginaire ?

Je me plonge dans l’Histoire pour la transposer ensuite en images et en écriture.

Trois mots pour expliquer ce qui se passe en vous lorsque vous écrivez / créez :

C’est avant tout beaucoup de lectures et de recherches autour d’un personnage, et qui peuvent durer des mois, voire des années. Ce travail est celui d’une enquêtrice qui déroule le fil d’une vie. Et puis un jour, je me sens prête à restituer une histoire à travers le filtre de ma propre sensibilité.

Quand et comment vous êtes-vous découvert une passion pour l’écriture ?

En réalisant un premier livre « La maison de Tamara », histoire d’une Etoile des Ballets Russes, exilée en raison de la Révolution, un livre maison destiné à ma fille de 10 ans.

Depuis quand et auprès de quel(s) public(s) animez-vous des ateliers d’écriture ?

J’anime des ateliers depuis 10 ans, auprès des enfants des écoles primaires, collèges, et lycées. Et je fais des conférences sur mon sujet de prédilection actuel, le XVIIIe siècle.

Pouvez-vous nous raconter un souvenir d’atelier réalisé avec le Labo des histoires ?

Une petite voix au téléphone, le lendemain de mon intervention, qui me dit : « on vous appelle pour vous dire que l’on a beaucoup aimé votre venue hier… »

Qu’est-ce qui vous plaît le plus, dans le fait de mener des projets auprès des jeunes ?

Ce qui me plait chez les jeunes est leur enthousiasme, leur pertinence, ce qui me motive dans ce travail est de leur partager ma passion et ce qui me plait est de leur montrer que chaque destin est à inventer.

Si vous aviez un conseil à donner à un·e jeune qui n’ose pas se lancer dans l’écriture, quel serait ce conseil ?

Un conseil de Mme de Graffigny (écrivaine lorraine, première femme à avoir écrit un best seller en France) : « Il faut écrire des bêtises pour se mettre en train… »

Quelles sont vos actualités ?

Je viens de publier « Petits Riens de Mme de Graffigny » chez Le Pythagore Editions et « Abris, Baraque et Cabanes de Haute- Marne », chez Le Pythagore Editions également.

Où pouvons-nous vous suivre sur les réseaux sociaux ?

Sur mes sites internet :
https://debertpascale.wixsite.com/pmp-creation
http://pascale.debert.pagesperso-orange.fr/

Sur mon blog « Histoires galantes », dédié à l’Histoire de Lorraine au XVIIIème siècle :
https://www.histoiresgalantes.fr/blog/
https://www.facebook.com/LORRAINEXVIII/

Et sur Instagram, sous le nom Pascale Sonia Debert


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresCe samedi à 15h, rencontre avec Laura Calu, c'est en visio et c'est gratuit ! Inscriptions : ,
    • Labo des histoiresRT : Envie de rendre réel l'imaginaire ? Venez assister le 10 février prochain de 14h00 à 15h30 à l'atelier d'Angela Po… ,
    • Labo des histoiresRT : En direct ce matin on rencontre les lauréats du concours "Cher Demain" ! 🤖 Organisé par Shkolnaya Liga et… ,