Réunion

Publié le 8 décembre 2020 | par Labo Des Histoires

0

Portrait d’intervenante : Nathalie Déchelette

Professeure d’art dramatique depuis trente ans, je suis dès l’enfance touchée par l’écriture. J’appréhende de manière singulière mon environnement grâce à mon imagination instinctive. Ainsi ma créativité se développe et s’enrichit à travers les livres et les histoires que je dévore en dehors de l’école. Je suis une enfant atypique curieuse et joyeuse. Je commence l’aventure du théâtre avec « La Maison de théâtre pour le jeune public » à Saint Brieuc où je signe mes premières mises en scène (Hortense, l’enfant Songe…) La rencontre avec Michel Ducom, président du la GFEN (groupe français de l’éducation nouvelle) viendra enrichir mon rapport à l’écriture grâce aux arts plastiques ; progressivement, je m’entoure de plasticiens, de peintres, de carnettistes, d’auteur-e-s- et déploie d’autres manières d’enseigner les arts vivants. Après l’obtention du diplôme d’état d’enseignement du théâtre et du D.U auteur-conseil écrivain public, j’approfondis ma pratique théâtrale et traverse simultanément les champs de la pédagogie et de l’éducation artistique, en cherchant à tisser des liens entre l’art et le vivre ensemble, l’art et l’éveil personnel.

Très vite, l’art va devenir un chemin d’éveil, de déploiement et de résilience.

Aujourd’hui, ma collaboration avec le Labo des Histoires et l’École Artistique Intercommunale de l’Ouest (EAIO) conjuguent création littéraire et arts de la scène. Par cette approche du sensible, conceptions et réalisations artistiques voient le jour, l’école « nomade et alternative » devient alors un lieu d’échanges et de pratiques collectives artistiques basées sur une pédagogie de l’être. C’est avec le labo des histoires que je vais éprouver de façon très concrète l’écriture auprès des jeunes. Si pour certains d’entre eux l’écriture est un jeu, pour d’autres, c’est un exercice qui leur rappelle l’école. C’est pourquoi, je prends beaucoup de plaisir à réfléchir en amont sur des dispositifs d’écriture qui facilitent la libre expression, le mouvement du corps, l’imagination, le regard, les sens.  Il n’est pas rare d’entendre en fin de séance collective : c’était trop bien !

Comme à notre habitude, on soumet Nathalie au jeu des questions :

Le livre que vous emporteriez sur une île déserte ?
Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke.

Le livre qui vous a marqué dans votre enfance ?
Les Petites Filles modèles de Comtesse de Ségur.

Votre endroit préféré pour lire ?
Au pied d’un arbre.

Votre endroit préféré pour écrire ?
Dans ma chambre.

Si vous étiez un personnage de roman, qui seriez-vous ?
Don Quichotte.

Si vous étiez un écrivain célèbre ?
Paul Auster.

Si vous pouviez faire un vœu ?
Savoir parler le portugais.

Votre personnage de roman préféré ?
Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach.

Un grand classique de la littérature que vous aimez ?
Savannah Bay de Marguerite Duras.

Le film du siècle ?
L’Insoutenable Légèreté de l’être de Milan Kundera.

Un geste que vous pouvez effectuer des dizaines de fois dans la même journée ?
Boire de l’eau.

L’objet que vous avez toujours sur vous, où que vous alliez ?
Un carnet de notes.

Un conseil à donner aux écrivains en herbe ?
Tout est dans les oreilles et la manière dont tu respires ! Le reste, tu oublies !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : En direct ce matin on rencontre les lauréats du concours "Cher Demain" ! 🤖 Organisé par Shkolnaya Liga et… ,
    • Labo des histoiresRT : 🖋️Le concours d'écriture est encore ouvert!🖋️ Vous aimez écrire ou dessiner? Laissez libre court à votre imaginatio… ,
    • Labo des histoires ‍♀️« Départ imminent ! J'ai tellement hâte de découvrir cette époque ! » ✒️ Si… ,