Normandie

Publié le 23 janvier 2019 | par Labo Des Histoires

0

Portrait d’intervenante: Isabelle Letélié

Isabelle Letelié est une intervenante à plusieurs casquettes ; enseignante dans le supérieur auprès de la marine marchande et de sciences-po, où elle donne des cours de FLE (Français langue étrangère), journaliste indépendante et enfin auteure de fictions, d’un roman graphique mais aussi de plusieurs ouvrages sur l’histoire ou l’architecture du Havre.

C’est sous la casquette d’auteure qu’elle donne des ateliers d’écriture, activité qu’elle a d’abord commencé à la fac en donnant des ateliers aux étudiants et étudiantes en sciences du langage de l’université de Rouen où on lui demandait de confronter les étudiants et étudiantes à des pratiques variées afin de désacraliser le rapport à l’écriture. Après avoir été prof de lettres en lycée pendant 9 ans, elle découvre ainsi une autre manière de transmettre et de partager les joies de l’écriture et de la littérature. Ce qu’elle apprécie particulièrement dans les ateliers d’écriture c’est la possibilité de voir les participants et participantes s’épanouir. Lever les freins, voir les imaginaires se déployer, faire s’amuser avec l’écriture enfants, adolescents et adultes sont ses principales motivations à conduire des ateliers d’écriture.

Depuis trois ans elle mène les ateliers de « Joue avec les mots » auprès d’enfants de 8 à 12 ans. Son meilleur souvenir ? C’est d’avoir permis à un enfant bloqué par l’écriture d’avoir un déclic et de se mettre à écrire. L’enthousiasme, les graines d’imagination fertiles des enfants l’amènent parfois avec eux sur des chemins d’écriture insoupçonnés.

Elle travaille actuellement à son quatrième roman, un thriller d’anticipation ; l’histoire se situant dans 10 ans. C’est à la suite d’une formation sur les nouvelles technologies que lui est venue l’idée d’un monde en proie à la surveillance généralisée, obsédé par la santé. Inspirée par Match Point, deux personnages évoluent à contre-courant des archétypes des héros traditionnels dans ce monde où les puces sous-cutanée et les bracelets-ordinateurs sont devenus la norme.

Nous souhaitons la bienvenue à Isabelle dans l’équipe d’intervenants et intervenantes du labo et lui souhaitons beaucoup de plaisir dans la conduite des ateliers et l’écriture de son roman !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Do you have your tickets to Night of 1,000 Stories yet? You don’t want to miss out on hearing from our featured gue… ,
    • Labo des histoires Comme chaque année, le Labo des histoires est heureux d’être associé à ce jury ! Vivement l’annonce des lauréats… ,
    • Labo des histoiresRT : Le Labo Mobile a repris du service, cette fois dans le Pas-de-Calais, à Condette, auprès des mineurs non accompagné… ,