Provence-Alpes-Cote d'Azur

Publié le 19 février 2018 | par Labo Des Histoires

0

Portrait d’intervenante : Isabelle Cousteil

 

     La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est généreuse et brillante, à l’image des artistes que nous croisons sur notre route et qui font la richesse de nos territoires. Mi-février, nous sommes allée saluer la majestueuse cité d’Arles, drapée dans ses atours antiques émouvants. Et au détour d’une ruelle, non loin d’un petit repère de filles où l’on déjeune  délicieusement, nous avons rencontré l’auteure Isabelle Cousteil. Certes, ce n’était pas un hasard ! Une petite lueur dans nos yeux avait guidé nos pas jusqu’à elle… mais avant de lever le voile sur les projets qui nous ont réunies, nous souhaitons mettre en lumière cette artiste dont nous sommes tombée sous le charme et qui va rejoindre l’équipe des auteurs intervenant pour le Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur !

     Littéralement investie dans l’art et la culture, les compétences d’Isabelle Cousteil rayonnent au-delà de son écriture féconde. Son parcours, incroyablement riche, va de l’ingénierie culturelle à  la lecture publique,  de l’écriture intime aux relations internationales. Coup de projecteur sur une artiste passionnée et soleilleuse…

_ Ancienne élève des classes préparatoires à l’Ecole Normale Supérieure, Isabelle Cousteil est titulaire d’une licence d’Histoire, d’une maîtrise de Conservation et Aménagement du Patrimoine et de l’Environnement, et d’une maîtrise de muséologie.

_ A partir de 1984, elle crée et dirige plusieurs entreprises d’ingénierie culturelle et de productions d’événements. Parmi les projets réalisés figurent le Musée du Baroque, la mise en valeur de Notre-Dame de Paris ou encore la cérémonie d’ouverture des XIIIe Jeux Méditerranéens. Elle remporte alors divers prix : Fondation de France, Fondation Jacques Douce, Prix Unesco-Admical…

_ En 1994, elle officie successivement en qualité de Directrice du développement marketing événementiel, d’Attachée à la Présidence et de Directrice de la communication et des relations internationales dans une société qui est alors le 5e groupe de communication mondial.

_ En 1999, Isabelle Cousteil reprend une activité indépendante de conseil et de direction de projets culturels. L’occasion de travailler pour France Télévision, Les Nuits Blanches, Les Nuits des Musiciens et tant d’autres. Elle intervient également comme chargée de cours ou jury dans différentes écoles et universités (Sorbonne-Paris IV, Université Libre de Bruxelles, MoPA, etc.).

_ Depuis 2009, elle accorde une place prépondérante à l’écriture sous ses diverses formes (récits, biographies, fictions courtes, théâtre). Elle s’attache conjointement au partage de la création littéraire par l’enseignement, les ateliers, les lectures-spectacles, et aux créations croisées entre la littérature et les autres champs d’expression artistique (arts-plastiques, de l’image, arts de la scène).

Parmi les œuvres d’Isabelle Cousteil, citons seulement :

  • Quand les loups avaient des plumes, coll. « Correspondances intempestives », éd. Triartis, (2010), qui figura dans la Sélection « Meilleurs premiers romans » des Bibliothécaires et Lecteurs de la ville de Paris en 2011.
  • Cyrano, ou la maladie de gloire, éd. Triartis, (2010).
  • Passagères, coll. « Echappées Brèves », éd. Triartis, (2012).
  • Pierrot Bidon L’homme cirque, éd. H Diffusion, (2013).
  • La Galerie des murmures, scènes de la vie rêvée des œuvres, coll. « Correspondances intempestives », éd. Triartis, (2014).
  • Noir d’ancre, éd. Au Diable vauvert, (2016)

Vous l’avez compris, les projets que nous conduirons en région avec Isabelle Cousteil seront particulièrement nourris de cette symbiose entre l’écriture et les autres formes d’expression artistique qu’elle aime tant partager. Alors, en attendant que nous vous dévoilions ce qui nous anime, nous vous proposons un petit voyage en terre numérique… Au détour de ce lien, il se pourrait que vous fassiez, vous aussi,  une très belle rencontre !

 

Le Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Fascinant: la compagnie extrait des personnages de romans pour les faire vivre grâce à l'#IA (en réalité vir… ,
    • Labo des histoiresRT : Rencontre avec Coralie, prof des écoles, à la bibliothèque du lors de la… ,
    • Labo des histoiresRT : Aujourd'hui on vous propose de découvrir une citation que nos laborantins ont imaginé lors de l'atelier écriture-ge… ,
  • Soundcloud