Réunion

Publié le 17 août 2017 | par Labo Des Histoires

0

Portrait d’intervenante : Fabienne Jonca

Catalane d’origine et Réunionnaise de cœur, Fabienne Jonca a toujours vécu de sa plume. Après avoir joué avec les mots pour la publicité, elle s’est tournée il y a vingt ans, vers d’autres formes d’écriture : livres pour enfants, livres ou films documentaires, courts métrages, jeux éducatifs… Pour elle, l’écriture (comme le monde) n’a pas de frontière. Seul compte le jeu (des mots), la découverte et le partage. Toujours en quête d’ailleurs, elle aime aller à la rencontre des gens pour s’enrichir de leurs différences, découvrir d’autres univers pour jouer avec de nouveaux codes, explorer d’autres formes pour mieux les contourner… Et surtout partager sa joie de vivre.

Le livre qui vous a marqué dans votre enfance ?

Le Temps des secrets de Marcel Pagnol. C’est le livre qui m’a fait aimer la lecture.

Votre endroit préféré pour écrire ?

Pour travailler, mon bureau. Pour écrire, noter, penser sur le papier, n’importe quel endroit silencieux.

Si vous pouviez faire un vœu ?

Qu’il n’y ait plus d’analphabètes dans le monde.

Un grand classique de la littérature que vous aimez ?

Shirobamba de Yasushi Inoué.

Un grand classique de la littérature japonaise qui raconte l’enfance de Kôsaku, un petit garçon élevé par la maîtresse de son arrière-grand-père, une ancienne geisha, au début du siècle dernier.

Un geste que vous pouvez effectuer des dizaines de fois dans la même journée ?

Convertir le texte en « calibri » et en corps 12. Une manie.

Un conseil à donner aux écrivains en herbe ?

Laissez couler le flot de votre pensée sans la contrarier ; sans vous soucier des règles et des contraintes. Puis relisez, corrigez, ajoutez, retranchez. Laissez reposer 1 h, 1 jour, 1 mois. Puis relisez encore et encore… jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à retirer.

Le premier jet est prêt.

Quand vous êtes dans une impasse, prenez du recul, changez d’angle. Et si rien n’y fait et qu’après plusieurs tentatives vous sentez que votre idée ne vous mène nulle part, allez voir ailleurs.

Photo : Pascale Beroujon


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Derniers ateliers ce soir, avant le grand concours à la mairie de Cayenne vendredi 25 octobre, où chacun déclamera… ,
    • Labo des histoiresRT : • Que lisez-vous ce week-end ? 📚• Le concours « Journal de Bord de L’Océan » est en cours ! Il reste peu de temps… ,
    • Labo des histoiresRT : Les 12-16 ans rédigent un livre dont vous êtes le héro avec l'aide d'une scénariste de jeu vidéo ! 📚🧐 Il reste que… ,
  • Soundcloud