Provence-Alpes-Cote d'Azur

Publié le 13 juin 2018 | par Labo Des Histoires

0

Portrait d’intervenante : Christine Tamèr

     Permettez-nous de vous présenter une intervenante du Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur qui nous communique une formidable dose d’énergie et d’ondes positives à chaque fois qu’elle anime un atelier ou qu’elle est sur scène : Tamèr.

Poétesse dans l’âme, devenue performeuse, auteure, comédienne, slameuse sur le tard, Christine est une battante que la vie n’a pas épargnée. Née avec une double luxation congénitale des hanches, elle a traversé les épreuves que son handicap dressait sur son chemin avec une force mentale décuplée par son amour de la vie. Exemple.

Très jeune, ses difficultés à se mouvoir conditionnent ses goûts pour la lecture et l’écriture. Les mercredis après-midi, Christine se réfugie dans une librairie et plonge alors sans retenue dans les livres. Elle écrit des poèmes et fait virevolter son imagination au milieu des 26 lettres de l’alphabet. Intuition.

Puis au moment d’entrer dans la vie active, sa bonne humeur et sa ténacité la conduisent à multiplier les expériences diverses et improbables. Elle est tour à tour tenancière de buvette de plage, chauffeur super-lourd, consultante en organisation d’entreprise… Ressource.

Mais en 2005, la situation vire au cauchemar : opération, anesthésie et… coma dont elle revient avec l’obligation de suspendre ses activités professionnelles. Cette fois, l’invalidité s’impose de tout son poids et de toute sa fatalité… et pourtant ! Christine n’est pas du genre à se laisser abattre. Elle replonge dans les livres, par instinct de survie sans doute, par nécessité de donner de l’oxygène à son esprit, d’offrir des ailes à sa créativité. Renaissance.

Et sur sa route, passe un slameur… « Viens ! » lui intime-t-il, comme on aurait pu lui dire « Lève-toi et marche ! » Et Christine se relève, prend le stylo, gravit les marches de sa première scène, saisit le micro, et tout commence alors ! Révélation.

Depuis, plus rien ne l’arrête. Tamèr est là, partout où le slam se déclame, sur toutes les scènes des tournois nationaux et internationaux de France et de Navarre, seule ou en équipe, elle déclame. La liste de ses performances est trop longue, mais pour le plaisir, notez qu’en 2014 elle est vainqueur en équipe du tournoi national du Grand Slam du Micro de bois ; la même année elle est choisie pour représenter la région PACA lors de la Coupe de la ligue française de Slam et elle est aussi finaliste en individuel du Tournoi international de Slam de Lausanne ; en 2015 elle représente la France et est finaliste lors du Tournoi France QuébecTalent.

Christine savoure la vie ! Elle fonde, avec le musicien multi-instrumentiste Fabien Blanchard, Les Tabaillots, un groupe de Spokenword (slam en musique) avec lequel elle joue dans le cadre du OFF du Festival d’Avignon 2017 et avec lequel elle remporte la qualification régionale Lyon Grand Sud Est du tremplin Spokenword Le Mans Cité Chanson, ainsi que le Prix du Studio en finale…

C’est une femme engagée qui n’hésite pas à parler des sujets forts mais qui sait aussi apporter une touche de légèreté en croquant nos petits travers de manière humoristique. Elle joue sur scène ; elle écrit ou co-écrit divers spectacles : Histoires de couple (2013), Brèves de comptoir (2014), C’est truqué (2014)… En 2016, elle écrit un spectacle sur la maladie d’Alzheimer Les Souliers d’Eglantine, sélectionné pour le festival « Pièces en construction » par le théâtre du Fou à Lyon.

Depuis 2015 et la création de son association La Compagnie des vers luisants,  c’est à son tour de tendre la main aux autres. Son leitmotiv ? Ouvrir le champ des possible pour que chacun vive un peu mieux… C’est donc sans surprise qu’elle anime depuis quelques années déjà des ateliers d’écriture dans des centres Alzheimer ou auprès des plus jeunes, dans des centres sociaux, dans des zones de détentions… et c’est avec un immense bonheur que nous l’avons accueillie au sein du Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Sa première intervention à nos côtés en qualité de coach pendant le Tournoi des mots organisé à Hyères le 21 avril dernier, a permis à trois jeunes hyéroises, Hajar, Orane et Lina-Carla, de gagner une place en finale à Paris le 01 juillet 2018 !

Croyez-nous, l’antenne Provence-Alpes-Côte d’Azur monte à la capitale avec fierté et motivation !

Bienvenue Christine.

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • La radio du Labo des histoires