Provence-Alpes-Cote d'Azur

Publié le 2 septembre 2019 | par Labo Des Histoires

0

Portrait d’intervenante : Annette Lellouche

Au début de l’été, nous avons eu l’immense plaisir de rencontrer l’auteure Annette Lellouche. Fascinés par son incroyable énergie et sa passion intarissable pour l’écriture et la lecture qu’elle transmet régulièrement aux écoliers du Var, nous avons immédiatement senti qu’Annette Lellouche serait une intervenante formidable pour le Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore, nous sommes très heureux de faire les présentations !

Après des études de Lettres, section Classique, Annette Lellouche a mené tambour battant ses affaires en région parisienne. Lorsque sonne l’heure de la retraite, elle s’installe dans le Var. Une rencontre fortuite la propulse dans une « école d’écrivains » où aura lieu un concours littéraire. Là se jouera son destin d’auteure. Elle va transformer sa passion de la lecture en une passion pour l’écriture en devenant l’auteure d’un recueil de nouvelles et de poésies : Entrez dans la danse (2010).

S’en suit la création de sa maison d’édition A5 EDITIONS pour publier au plus vite son premier roman autobiographique Retourne de là où tu viens (2011) qui raconte notamment le harcèlement dont elle a fait l’objet lors du concours littéraire. Coup de cœur des « Ecrivains de Provence » au prestigieux Salon littéraire de Fuveau, ce roman sera également étudié dans une classe de 3ème de Sainte-Maxime en 2014, avec un rendez-vous à la clef entre les élèves et l’auteure en fin d’année. Le Lion’s Club de la ville l’offrira d’ailleurs au lauréat du concours de poésie en 2015.

Pour se poser et offrir du rêve, elle publie en 2011: Un soir d’été en Sardaigne, une histoire d’amours interdites aux multiples rebondissements, élue coup de cœur des bibliothécaires de Saint-Raphaël.

Elle décide par la suite d’écrire des histoires pour la jeunesse (8/12 ans), et intègre un atelier de peinture souhaitant illustrer ses écrits. Elle cède aux chants de la Provence, au pied du château du Puy à Tourrettes, où elle offre une histoire intergénérationnelle en trois volets : Gustave (2012) illustré en noir et blanc, Lettre à pépé Charles (2013) et Charles et Aurélien (2013).

Suivra un suspense psychologique : La clé de l’embrouille (2014), salué par plusieurs chroniques dès sa sortie. L’Express lui décernera 3 plumes, Evasionmag et Var matin vont l’élire « Livre de l’été ».

Elle revient à son plaisir d’écrire pour les enfants et propose alors des lectures pour les 6/8 ans : Gracieuse et Panache sont amis (2015), suivi de Panache à la fête de l’école (2018) et Gracieuse et Panache au Haras (2019). Sa trilogie autour de Gracieuse la mésange et Panache l’écureuil est illustrée par ses soins et assortie d’un concours de coloriage pour partager toujours plus avec ses petits lecteurs qui retrouvent leurs dessins dans ses livres. La plus jeune gagnante a 4 ans et demi !

En 2016, un accident domestique lui fait prendre conscience d’une chose : on est responsable de ses actes et de son corps. Elle publie alors un récit-témoignage pour ne pas dire « je ne savais pas » : La Miraculée (2017) dans lequel on apprend à se préserver ! Malgré la gravité de la situation et les douleurs, Annette Lellouche y conserve sa verve. Elle nous transporte dans ses déboires médicaux, physiques et psychologiques avec entrain et humour, comme une ode à la résilience.

Sa devise : écrire pour faire rêver, rire mais aussi réfléchir.

En même temps que La Miraculée, elle écrit la biographie d’une de ses lectrices assidues, Petite-fille et fille d’Aveyronnais. Une belle amitié naîtra de cette aventure.

Avec son dernier roman très attendu : A l’Assaut du bonheur (2019) qui met en scène quatre personnages au passé lourd, aux secrets troublants, à la recherche du bonheur – la suite d’Un soir d’été en Sardaigne – , Annette Lellouche poursuit son heureux voyage en dédicace dans les salons littéraires et tous les lieux du livre, à la rencontre de ses nombreux lecteurs. Et si vous n’arrivez pas à suivre son rythme effréné, pas de panique, retrouvez-la sur son blog ici !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : 🔊A écouter sur : une formidable interview de l'auteur menée avec un professionnalisme… ,
    • Labo des histoiresRT : Un max de partages pour nos Kidz de l'Hopital d'enfants CHRU DE BRABOIS🙏 Atelier trés emouvant réalisé avec des j… ,
    • Labo des histoiresRT : Pas de choix cette semaine, mais du suspense! rendez-vous la semaine prochaine pour reprendre en main le destin de… ,
  • Soundcloud