IDF - Ouest

Publié le 4 février 2020 | par Labo Des Histoires

0

Portrait d’intervenante : Rebecca

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Rebecca Benhamou, toute jeune intervenante au Labo des histoires. Elle est intervenu en tant que journaliste pour le projet « Autour du Donjon de Houdan », d’octobre 2019 à janvier 2020.

Rebecca Benhamou a toujours eu un pied dans le monde éditorial. Elle travaille depuis 10 ans dans le milieu du journalisme, en presse écrite et télévisée. Ayant vécu près de 8 ans à l’étranger, entre Tel-Aviv et Londres, elle a ainsi pu travailler pour la presse internationale et française. Elle est auteure de deux ouvrage, dont le dernier « L’horizon a pour elle dénoué sa ceinture » est paru chez Fayard en mars 2019. Depuis 3-4 ans, elle travaille également en maison d’édition, en tant qu’éditrice fiction.

Son parcours dans les ateliers d’écriture a débuté par des ateliers auxquels elle a assisté à Londres. Une fois revenue en France, elle a trouvé l’idée intéressante de poursuivre ce procédé et de l’étoffer : elle s’est donc inscrite à une formation à l’art thérapie spécialisé dans l’écriture, en tant que candidate libre, au Centre hospitalier Saint-Anne à Paris. Lors de cette formation, elle apprend les dispositifs mis en place pour les techniques d’écriture, les institutions qui mettent en place ce type d’ateliers : c’est ainsi qu’elle a eu connaissance du Labo des histoires, dont elle avait déjà entendu parler. En amont, elle avait également animé des ateliers dans le milieu universitaire et au sein d’une association défendant les femmes victimes de violences physiques et psychologiques, avec l’écriture de portraits de femmes survivantes.

Le projet « Autour du Donjon de Houdan », qui s’inclut dans le projet global « Autour des Châteaux dans les Yvelines » a été un réel challenge pour Rebecca. En effet, elle avait pour objectif de transmettre sa passion du journalisme à des enfants de 10-11 ans, leur donner envie d’être journalistes et ainsi mettre ses connaissances au service d’un projet commun : l’écriture d’un petit journal autour du Donjon de Houdan.
Ce qu’elle a apprécié dans ce projet, c’est l’entretien quotidien de l’attention des enfants lors des ateliers. Les jeunes qui ne connaissent pas ce milieu peuvent vite perdre l’intérêt si celui-ci n’est pas entretenu. L’apprentissage au contact du corps enseignant a également été très enrichissant pour notre intervenante : travailler au sein d’une école avec l’appui d’une enseignante intéressée par le projet lui a beaucoup apporté.

L’élément de transmission est ce qui lui plaît beaucoup dans les ateliers d’écriture : le fait de transmettre sa passion pour son métier. Mais également les petits éléments de surprise qui peuvent ponctuer les ateliers : quelques élèves qui ont des idées très novatrices dans l’écriture, une belle participation aux ateliers, qui changent donc de manière positive le programme mis en place par Rebecca. Pour le bon fonctionnement des ateliers, elle mobilise ses années d’expériences professionnelles, de manière simple et accessible pour le public adapté. Elle a pu voir les jeunes en direct se comporter de manière très professionnelle lors d’une interview : enjoués par l’atelier, puis très sérieux dans leurs attitudes et leurs questions, tout le monde a participé de manière collégiale et motivée. Rebecca leur donne juste assez d’outils pour qu’ils soient acteurs des ateliers, qu’ils prépare eux même leur interview et juste est là en appui.

« Je souhaite, tout à fait modestement, pouvoir donner les moyens à chacun de s’exprimer, de trouver une voix qui lui appartient, d’être lecteur avant d’être auteur. En effet, on peut aller vers l’écriture sans lire de textes, mais l’un ne va pas sans l’autre. Mon rapport à l’écriture est comme une chambre d’écho, où chacun peu, à son rythme entrer en résonance avec des images, des souvenirs, des émotions, s’en emparer via l’écriture et se l’approprier. »


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : [#RESEARCH] doctorante à 🎓 obtient une bourse pour ses recherches sur les pré-requis neu… ,
    • Labo des histoiresRT : L'été XXL a commencé à Roubaix à l'école Quinet Bert, dans les quartiers Nord, avec l'illustratrice Anaïs Ruch qui… ,
    • Labo des histoiresRT : Si les jeunes laborantins du jour étaient créatifs ? Si les bibliothécaires étaient enthousiastes ? Si on était heu… ,
  • Soundcloud