Réunion

Publié le 13 juillet 2020 | par Labo Des Histoires

0

Portrait d’intervenant : Nicolas Bonin

Ancien journaliste du Quotidien de La Réunion, où il a oeuvré à la création de l’encart central du Quotidien des Jeunes, mis en place des clubs presse auprès des enseignants de collèges et de lycées, et suivi plus généralement les questions d’Education, Nicolas Bonin s’est lancé dans l’aventure de l’écriture de séries audio en 2016 avec la création de 8000 Mondes, lauréat du Start-up Week end de La Réunion en 2014, dont la première série, Orsan, raconte l’histoire d’une mystérieuse épidémie à La Réunion…

En 2020, Nicolas a publié son premier roman Animae Symphonia, qui mêle musique et magie, plébiscité par les lecteurs sur la plateforme web communautaire Fyctia, des éditions Hugo & Cie.

« L’imagination est un virus qu’il faut absolument transmettre pour contaminer un maximum de monde ! Il permet de se préserver de virus bien plus graves, qui dessèchent l’esprit. Ecrire et donner le goût d’écrire sont deux face de la même médaille. »

Le livre que tu emporterais sur une île déserte ? L’île mystérieuse de Jules Verne, il y a tout ce qu’il faut pour apprendre à survivre sur une île perdue !

Le livre qui t’a marqué dans ton enfance ? Le Grand Meaulnes d’Alain- Fournier. C’est le premier livre que j’ai lu et relu. 

Ton endroit préféré pour lire ? Partout. 

Ton endroit préféré pour écrire ? Partout tant que j’ai un casque sur les oreilles. 

Si tu étais un personnage de roman, qui serais-tu ? Neville Londubat, dans Harry Potter

Si tu étais un écrivain célèbre ? …JK Rowling, juste pour me dire que j’ai écrit un livre génial et addictif au moins une fois dans ma vie ! 

Si tu pouvais faire un vœu ? Je ne le ferai pas car c’est le voyage qui compte, pas la destination. 

Ton personnage de roman préféré ? Arsène Lupin ! 

Un grand classique de la littérature que tu aimes ? Gargantua de Rabelais

Le film du siècle ? La série Battlestar Galactica ! 

Un geste que tu peux effectuer des dizaines de fois dans la même journée ? Noter des idées. 

L’objet que tu as toujours sur toi, où que tu ailles ? Un feutre d’une marque bien particulière car c’est celui avec lequel je me sens le mieux pour écrire. O

Un conseil à donner aux écrivains en herbe ? Lisez la poétique de Bossuet, tout y est : « Avant donc que d’écrire, apprenez à penser. »


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • Soundcloud