Intervenants

Publié le 6 décembre 2017 | par Labo Des Histoires

0

Portrait d’intervenant : Marien Guillé, le « poète de proximité ».

     Un peu troubadour, un peu vagabond, un peu maraîcher, un peu artisan, Marien Guillé cultive la parole et écrit des poèmes à la main. Avec tout ce que le monde et la vie ont à offrir. Loin de la poésie intellectuelle et institutionnelle, il préfère la poésie du quotidien, des petites choses. Une poésie qui prend vie avec les gens, dans leurs gestes, leurs regards, leurs silences. Une poésie qui va droit au cœur, directement du producteur au consommateur, sans intermédiaire. Une poésie qui parle à tous et que chacun peut réveiller en lui-même.

Animé d’une volonté de rencontre et de partage, Marien poursuit depuis 2009 un travail de valorisation et de diffusion de la poésie. Il la fait vivre partout, dans des lieux dédiés – théâtres, médiathèques, librairies, écoles, festivals, scènes ouvertes…, comme dans des endroits où on l’attend moins – restaurants, bars, trains, Labo Mobile, jardins, marchés, épiceries, à la ferme, chez l’habitant, dans les journaux, par message vocal ou sms…, toujours au plus proche des gens.  Cette démarche lui a valu le surnom de « poète de proximité »

Il propose toutes sortes d’activités : spectacles à domicile, lectures dans les rues, ateliers dans les écoles, déclamations dans les bars, stages d’écriture, randonnées poétiques, performances avec des musiciens, chroniques poétiques pour journaux et magazines, encadrement de brigade poétique, édition de recueils de poème, participation à des anthologies, intervention en entreprise, écriture de poème-sur-mesure…

Dans chaque domaine où il met sa plume, il tente de rendre la poésie ludique, vivante, accessible, source d’apprentissage et d’émerveillement, il veut la partager, la transmettre, la contempler partout avec chacun ; qu’elle devienne une passerelle, une passeuse, une eau courante, une lampée de fraîcheur tombée sur le visage de celui qui a soif.

Ainsi, le poète de proximité ne fait pas seulement qu’écrire de la poésie, il la partage, il lui donne corps, il la fait sortir du livre, il la cueille dans tous les instants de la vie pour la tricoter à d’autres formes d’expression, de partage, de rencontre, de dialogue, de création.

Le Labo des histoires PACA est heureux d’avoir croisé la route de ce troubadour des temps modernes, et en attendant ses prochains ateliers d’écriture, vous pouvez aller le voir en spectacle les 15 et 16 décembre à Marseille. Marien se produira sur la scène du théâtre La Casina, où il présentera à cette occasion son spectacle : Import Export, récit d’un voyage en Inde.  Plus d’informations en cliquant ici !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑