Intervenants

Publié le 20 mars 2018 | par Labo Des Histoires

0

Portrait d’intervenant : Laurent Bettoni

Laurent Bettoni est un auteur dont les activités d’écriture dépassent le cadre du roman, puisqu’il est également chroniqueur littéraire, auteur de chansons (sociétaire de la SACEM) et intervenant auprès de maisons d’édition et d’auteurs, en qualité de rewriter et d’accompagnateur littéraire.

Souvent empreints de références de la pop culture, ses récits évoquent la fragilité des êtres et explorent l’âme humaine jusque dans ses recoins les plus sombres, où il aime à penser qu’une part de lumière, aussi faible soit-elle, scintille encore.

Loin des clivages traditionnels et réducteurs, il s’attache toujours à transcender les genres et en a exploré plusieurs. Il s’est aussi bien illustré dans la littérature dite « générale », que dans la littérature dite « noire », que dans la littérature dite « jeunesse ».

Comme il s’intéresse également aux nouveaux modes d’écriture pour supports numériques – Smartphones, tablettes et liseuses – et lecture en mobilité, on lui doit même la première saison d’une série littéraire particulièrement adaptée à ces nouveaux formats, Les Costello, une série mordante. Conçue comme une série télévisée, elle est constituée d’épisodes tous réunis en une intégrale, chaque épisode correspondant à un temps de lecture de vingt minutes.

Curieux de parcourir toutes les possibilités que le numérique offre aujourd’hui à un écrivain de rencontrer son lectorat, en se publiant lui-même, par exemple, et en maîtrisant chacune des étapes de cette publication, il a été l’un des premiers auteurs à s’éditer de façon indépendante, sur les différentes plates-formes et librairies en ligne. Deux de ses romans ne sont encore disponibles que sous cette seule forme autoéditée.

Il a décidé de mettre à profit cette belle expérience au service des auteurs. Il s’est donc appuyé sur cette technologie permettant aisément de publier des livres en versions numérique et papier pour créer, en 2016, un label éditorial, les indés. L’ADN de cette structure est de promouvoir la scène littéraire francophone, dans le but de faire émerger de nouveaux talents et de jouer, peut-être, le rôle d’intermédiaire entre les auteurs ainsi découverts et des maisons d’édition « traditionnelles », un peu comme un label musical fonctionnerait avec des majors.

En dehors de ceux des indés, Laurent Bettoni accompagne depuis plusieurs années bon nombre d’auteurs dans la réalisation de leurs projets littéraires (il a étroitement collaboré, entre autres, avec Agnès Martin-Lugand pour ses romans Les gens heureux lisent et boivent du café et Entre mes mains le bonheur se faufile). Il sait donc tout ce qu’apportent à l’élaboration d’un livre la connaissance et le bon usage des outils de l’écriture. Car au même titre que les beaux-arts ou la musique, l’écriture s’enseigne.

Laurent Bettoni milite pour cet enseignement véritable de l’écriture créative, en France, comme il existe notamment aux États-Unis, dispensé par des auteurs aguerris, dans des universités prestigieuses. Il lui semble impératif d’initier la démarche le plus tôt possible dans le cursus scolaire.

Il est donc très heureux d’apporter sa contribution, son énergie et sa créativité au Labo des histoires, dans la mission d’échange et de partage autour de l’écrit que celui-ci s’est fixée.

 

Bibliographie en maison d’édition :

Ma place au paradis, Robert Laffont, 2005

Arthus Bayard et Les Maîtres du temps, éditions Don Quichotte, 2013

Mauvais garçon, éditions Don Quichotte, 2014

Le Repentir, Marabout, « Marabooks poche », 2014

Écran total, les indés, 2016

Les Costello, une série mordante, saison 1, les indés, 2016

Les Remords de l’assassin, Marabout, « Marabout thrillers », 2017

 

Bibliographie en indépendant :

Les Corps terrestres, 2012

Ma place au paradis, version numérique, 2012

 

Le site du label éditorial les indés

Le site Laurent Bettoni accompagnement littéraire


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Miss Charity, c’est l’hommage rendu par Marie-Aude Murail à l’ère victorienne et aux créatrices passi… ,
    • Labo des histoiresRT : On se retrouve aujourd'hui pour un nouveau ! Aujourd'hui on vous fait découvrir un roman publié aux é… ,
    • Labo des histoiresRT : Some countries from which the "What You Need to Know About Me" anthology has received entries: ,… ,