Grand Est

Publié le 7 mars 2018 | par Labo Des Histoires

0

Portrait d’intervenant: Eric Chapuis

Lunaire et discret, c’est souvent vêtu d’un veston de costume que l’on retrouve Eric Chapuis, un carnet de croquis à la main. Jeune et fringuant, comme il se qualifie du haut de ses vingt-neuf ans fraîchement fêtés, Eric a accepté de répondre à quelques unes de nos questions.

Labo des histoires : Qui es-tu ?
Eric Chapuis : Je me nomme Éric Chapuis. Je suis artiste-auteur indépendant spécialisé dans l’écriture, l’illustration et la bande dessinée.

Je suis diplômé d’un Master en Arts Plastiques spécialisé en Communication Visuelle en 2014 et me suis lancé en free-lance depuis. Je travaille sur projet en tant que designer graphique, directeur artistique, scénographe, illustrateur, animateur ou auteur pour des maisons d’édition (Casterman, Fluide Glacial, Maison Moderne, Hiatus, …), des structures (Conseil général de Moselle, Manufacture de Nancy, …) ou associations/collectifs/… ( Labo des histoires, Nos tribus, Earth point, Festival du Livre, …)
Je suis également professeur de dessin à l’ÉSAL et à la Fabrique à Metz.

Hormis ces travaux, je suis avant tout un passionné d’Histoire, et travaille sur une bande-dessinée retraçant la vie du commun et des gens ordinaires à la fin de la Première Guerre Mondiale à Metz, autour d’un fait historique que j’ai pu reconstituer après un travail de longue haleine (coup de promo 2018 !).

Je travaille pour le Labo des histoires depuis 2016, sur des interventions demandant diverses compétences et/ou découvertes en Histoire et histoires.

LdH : Quel est ton livre préféré ?
E.C : Dur comme question. Je lis de tous, dans tous les genres et de toutes les tailles, « Kraken » de China Miéville en ce moment.

LdH : Comment muscles-tu ton imaginaire ?
E.C : Comme je suis un épicurien et comme disait Churchill (« no sport »), je vois l’imaginaire comme un gros frigo. On est en devoir de le remplir constamment et ne pas faire de gâchis. Donc beaucoup d’écoute, d’observation, de lectures, de films, de jeux, de plaisirs, de recherches, de discussions, … avec le plus de passion, d’énergie et le moins d’égocentrisme possible.

LdH : Trois mots pour expliquer ce qui se passe en toi quand tu écris/crées :
E.C : Salade, faim et trampoline

LdH : Un souvenir d’atelier réalisé avec le Labo des histoires ?
E.C : En intervention à Brin-sur-Seille sur un atelier autour de la découverte du village au début du siècle dernier.
L’histoire d’une petite fille de 10 ans qui a écrit sur la découverte de l’électricité dans son village en 1900, alors que beaucoup auraient parlé de la guerre et de la destruction. Wahoo ! Un super moment.

LdH : Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ces projets avec des jeunes ?
E.C : Je pense cette capacité qu’ont les enfants à nous surprendre. On peut préparer et structurer un projet pour qu’aucun poil ne dépasse, mais une simple question innocente (ou non) peut tout remettre en cause. Tout le monde se raconte des histoires au quotidien, mais les enfants ont cette faculté à pouvoir y vivre beaucoup plus facilement. S’il y a parfois des déblocages à faire envers l’écriture, le parler ou le dessin, cela reste ce pour quoi on nous appelle en temps qu’intervenant. Le vrai plaisir, c’est quand l’échange avec les enfants est engagé et que l’on crée une histoire ensemble. Cela s’apparente au ferraillement des deux spadassins dans un vieux film de cape et d’épée. Où, en temps qu’intervenant, nous ne pouvons que donner une glissière, un garde-fou à un imaginaire foisonnant.

Vous retrouverez très prochainement le travail d’Eric Chapuis à travers sa première bande-dessinée, Metz 1918La Révolution de pacotille. 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑