Provence-Alpes-Cote d'Azur

Publié le 5 février 2019 | par Labo Des Histoires

0

Portrait d’intervenant : Clément Baloup

     Nous sommes très heureux de vous présenter Clément Baloup qui interviendra très prochainement pour le Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur. Diplômé de l’École des Beaux-Arts d’Angoulême, Clément Baloup est auteur de bande dessinée, illustrateur et story boarder. Né en 1978 d’un père vietnamien, son travail puise son inspiration dans ses racines culturelles asiatiques et dans ce qu’il a pu apprendre du Vietnam au gré de ses voyages.

Publié dès l’âge de 25 ans, c’est à peine trentenaire qu’il remporte son premier prix lors du Festival d’Angoulême 2011 avec Quitter Saïgon,  le tome 1 de Mémoires de Viet Kieu traitant de l’exil des Vietnamiens de France. Dans ses œuvres à mi-chemin entre la fiction et le documentaire,  il n’hésite pas à aborder les sujets de l’actualité vietnamienne avec une écriture du réel quasi journalistique. Ainsi explore-t-il la diaspora vietnamienne vers les Etats-Unis dans le tome 2 Little Saïgon, la condition des femmes mariées par le biais d’agences matrimoniales dans Les Mariées de Taïwan (tome 3) ou encore la présence des Vietnamiens en Camargue pendant la Seconde Guerre Mondiale dans le tome 4 :  Les Linh Tho, Immigrés de Force.

Alors que ses albums sont traduits dans différents pays tels que la Lettonie, l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie et l’Inde, Clément Baloup voyage lui aussi à travers le monde pour partager sa passion, son savoir-faire et son expérience, notamment dans des écoles aux États-Unis ou en Asie, ou plus près de chez nous, dans une école d’art à Marseille. En effet, la portée historique de son travail a une visée pédagogique qui suscite la curiosité et l’intérêt des lecteurs, allant même parfois jusqu’à interroger certains d’entre eux sur leur histoire personnelle. Ainsi, au-delà d’explorer l’histoire du Vietnam, l’auteur nous invite avant tout à nous pencher sur la notion de l’identité.

Engagé depuis 2006 auprès du Zarmatelier, un collectif d’auteurs dont le but est de promouvoir la bande dessinée et d’être une interface de rencontres et de création en région Provence-Alpes-Côte d’azur, Clément Baloup participe à des conférences, des ateliers en France et à l’étranger, ainsi qu’à de nombreuses manifestations culturelles dédiées à la Bd. A côté de l’écriture de ses œuvres, il est aussi illustrateur pour la presse, pour les agences de communication, l’événementiel, la communication d’entreprise et l’audiovisuel.

Quelques unes de ses œuvres :

  • La Vie en Rouge (2 tomes), avec Domas, éd. La Boîte à Bulles, (2005).
  • Diables Sucrés, avec M. Jiro, éd. Gallimard Bd, (2009).
  • Kompilasi Komikus, éd. La Boîte à Bulles, (2014).
  • Le Vaurien, éd. La Boîte à Bulles, (2014).
  • Un automne à Hanoï, éd. La Boîte à Bulles, (2017).
  • From Black to white, éd. Steinkis, (2018).

 

A paraître en 2019 : 

Chînh Tri (3 tomes), avec Mathieu Jiro, éditions du Seuil (mars 2019)


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Do you have your tickets to Night of 1,000 Stories yet? You don’t want to miss out on hearing from our featured gue… ,
    • Labo des histoires Comme chaque année, le Labo des histoires est heureux d’être associé à ce jury ! Vivement l’annonce des lauréats… ,
    • Labo des histoiresRT : Le Labo Mobile a repris du service, cette fois dans le Pas-de-Calais, à Condette, auprès des mineurs non accompagné… ,