Provence-Alpes-Cote d'Azur

Publié le 5 juin 2019 | par Labo Des Histoires

0

Portrait d’intervenant : Christophe Forgeot

Nous sommes heureux de vous présenter le poète Christophe Forgeot avec lequel nous avons commencé à collaborer cette année !

Christophe Forgeot est né en 1966 en région parisienne. Issu d’un métissage entre la Touraine et la Bourgogne, il a longtemps vécu dans une banlieue bétonnée de la capitale, ce qui l’a poussé à faire son nid en Provence. Il participe à la vie de la poésie et du théâtre dans les médiathèques, les librairies, les établissements scolaires, en France et dans d’autres pays (Tchad et Slovaquie notamment). Il anime des ateliers d’écriture, de théâtre, enseigne à l’Université de Toulon depuis une vingtaine d’années et lit ses textes régulièrement en public. Il apprécie particulièrement le « faire ensemble », c’est-à-dire la collaboration avec d’autres artistes, qu’il admire : musiciens, danseurs, peintres…

Il est l’auteur de recueils de poèmes, de pièces de théâtre, de nouvelles et de fictions. Ses derniers ouvrages édités sont La Chambre des récoltes (éditions IHV, 2019), De Loin en Loin (livre d’artiste avec Henri Baviera, éditions Les Cahiers du museur, 2016), Haïkus du voyage (dessins de Nicolas Geffroy, éditions Le Petit Véhicule, 2015), Saisir la route (photographies d’Agnès Mallez, Jacques André éditeur, 2013), Le Voisin (théâtre, préface de Victor Haïm, éditions Encres de Siagne, 2013), Porte de la paix intérieure (préface de Lin Chi Yi, éditions L’Harmattan, 2009) et Murmures d’Eros (préface de Jacques Salomé, éditions Wallâda, 2008)… Plusieurs de ses poèmes ont été traduits en slovaque, en anglais, en allemand et en italien. Ses textes figurent dans une cinquantaine de revues et d’anthologies francophones ; il a notamment participé aux anthologies Attention, chutes de droits ! (éditions Corps Puce, 2018), Entre ciel et terre, l’olivier en vers (Edizioni Universitarie Romane, 2017), Voix poétiques (éditions Hermann, 2017), Poèmes aux réfugiants et réfugiés (éditions Corps Puce, 2017), Monsieur Mandela (éditions Panafrika, 2013), La poésie érotique française du Moyen Age à nos jours (éditions Hermann, 2010), Pour Haïti (éditions Desnel, 2010), Visages de poésie (éditions Raphaël de Surtis, 2010)… Actuellement, ses notes de lectures sont publiées dans Interventions à Hautes Voix (Chaville), Comme en poésie (Hossegor) et Phœnix (Marseille).

Retrouvez toute l’actualité de Christophe Forgeot sur son site.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresLe journal d’une peste de V. L. Sam et M.-A.Abesdris, coup de cœur de Romane, 11 ans, dans s… ,
    • Labo des histoiresRT : • Que lisez-vous ce week-end? 📚• Souvenez-vous, le concours d’écriture Journal de Bord de L’Océan est toujours en c… ,
    • Labo des histoiresRT : On a justement commencé à monter la proposition cet après-midi et on a hâte de vous la présenter ! ✍️👩‍🍳🍽 ,