Poésie en musique à la médiathèque de Séez
Le Labo des Histoires Alpes a organisé en partenariat avec la Maison d’Emilien, médiathèque de Séez, une série d’ateliers d’écriture poétique autour de l’exposition « Correspondances ». L’exposition liait les textes d’Ernest B. Dauzat, les photographies d’Yves Jaccaz & Sébastien Faure et les sculptures sur bois d’Alain Bourdel.
Ernest B. Dauzat, qui intervient justement pour le Labo des Histoires, a animé cette série d’ateliers tout au long de Mars et d’Avril pour un groupe d’élèves des TAP de Séez. Les enfants ont réalisé à plusieurs une dizaine de poèmes sur les thématiques des grandes guerres, de la paix et de la diversité. Pour eux, le défi était double : écrire, et préparer la mise en voix de leurs textes pour la restitution.
En effet, à la dernière séance les enfants devaient déclamer leurs poèmes devant un public, dirigés par Ernest B. Dauzat et accompagnés à l’accordéon par Yves Jaccaz. Tous deux ont l’habitude de travailler ensemble au sein d’« Horizons Vagabonds », l’association qui a créé l’exposition et qui organise de nombreuses lectures poétiques en musique.
Ce vendredi 14 Avril, plus de cinquante enfants des autres cycles TAP sont venus écouter les vers de leurs camarades, proclamés au rythme de l’accordéon. Ce moment musical a permis de cristalliser le projet. Les poètes en herbe, parfois dissipés lors des séances et des répétitions, ont eu une véritable prise de conscience : le public les attendait au tournant.
Les voix se sont fortifiées, les feuilles de notes sont restées sous les chaises et les enfants ont tout donné.